Event News Uncategorized

Le cosplay, passade ou passion ?

Ecrit par Yuma

L’équipe de lev3lup, s’est rendue a la MIA 2017 à Bruxelles, et à cette occasion je vous ai rencontré mes chers cosplayers, je tiens à tous vous remercier pour vos superbes photos et votre temps… Dans cette optique je vous met ici à l’honneur en photo et j’espère que mes explications sur votre passion éclairerons les non-initiés… des bisous à vous mes petit nems…

Cosplay ? Qu’est ce que c’est?

 

c’est un mot composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), d’ailleurs tout est dit dedans mes crevettes  : nous « incarnons » un personnage.  Ainsi nous allons copier ses habits, ses poses et aussi son caractère. Les thèmes les plus rencontrés sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de films, de jeux vidéo.

On appelle les pratiquants des cosplayers.

Très courante au Japon, cette pratique n’est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions de mangas ou de science-fiction.

Le cosplay est né aux États-Unis, créé par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnages pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais un événement international, le World Cosplay Summit (https://www.facebook.com/wcsph/?fref=ts).

Le cosplay et ses étapes :

1) Qui ?

La première chose à déterminer pour se créer une tenue. Parmi tout les mangas et animes dont nous sommes fan, quel personnage me plait le plus, ou quel personnage pourrais-je incarner avec le plus de justesse ?

Car oui, parfois, on a pas le physique du personnage qu’on souhaiterait incarner… C’est des choses qui arrive mes petits nems… Dans ce cas : nous avons deux choix : Ou bien on fait tout de même le cosplay et tant pis pour l’apparence parfaite… ou alors on la joue « imitation ».

Ainsi, il faut parfois faire preuve de discernement si l’on souhaite être un cosplayeur ou une cosplayeuse de haut vol.

2) Comment faire ?

Bon, ça y est, nous savons enfin qui nous allons incarner, le plus dur est fait ! Enfin, en théorie, la pratique est bien différente.

  • Le plus souvent, les cosplayers ont à cœur de fabriquer eux-même leurs costumes avec leur petites mains. Dans ce cas, il faudra acheter les bons tissus et accessoires, puis s’aider des nombreuses photos et images du personnage choisi. Parfois, il existe aussi des patrons de couture pour certains costumes.
  • Si vous n’avez pas la main pour la couture, 2ème solution : Acheter une tenue ! Ah oui, c’est tout bête ! Mais ça a un prix ! Quitte à investir dans une tenue, autant choisir quelque chose de difficile à réaliser soi-même.

3) Quand ?

Beaucoup de nems sont freinés dans leur envie par la question « Faire du Cosplay, oui, mais quand ? »

Et bien le cosplay c’est surtout une passion avant tout. Donc comme toute passion, il n’y a pas de règle, on le vit comme on veut. Et ce n’est donc pas la peine d’attendre la MIA ou une convention pour porter enfin votre tenue.

                                  

En Conclusion :

Véritable art théâtral, le cosplay est accessible à qui le veut en réincarnant, à l’identique (ou pas), l’aspect physique d’un personnage fictif. Et ce indépendamment de son sexe ( homme, femme), de son age et de son style d’origine. cette passion se pratique seul ou en groupe…

                 

A propos de l'auteur

Yuma