Hardware

Samsung DeX transforme le smartphone en ordinateur de bureau

Ecrit par Shoops

Samsung Electronics Co., Ltd. vient de dévoiler Samsung DeX, une solution destinée à accroître la productivité des professionnels mobiles en réduisant la nécessité d’emporter plusieurs dispositifs informatiques. Compatible avec le Galaxy S8, Samsung DeX offre une expérience basée sur Android et semblable à celle d’un ordinateur de bureau. L’utilisateur peut ainsi accéder à ses applis, modifier des documents, surfer sur Internet, regarder des vidéos, répondre à des messages et bien plus encore, directement depuis son smartphone en utilisant un écran plus grand, un clavier et une souris.

Samsung DeX donne naissance à un environnement de productivité optimal. Son interface utilisateur Android entièrement remaniée a été optimisée et adaptée à l’usage d’un clavier et d’une souris. Elle comprend de multiples fenêtres redimensionnables, des menus contextuels et un navigateur web en version de bureau. Des collaborations essentielles avec Microsoft et Adobe garantissent la compatibilité de Samsung DeX avec les applis mobiles de Microsoft Office et d’Adobe, notamment Adobe Acrobat Reader Mobile et Lightroom Mobile. L’utilisateur retrouve ainsi la fonctionnalité d’un ordinateur de bureau et une interface auparavant inaccessible sur un smartphone. Samsung DeX permet aussi aux utilisateurs d’accéder à distance et en toute sécurité à des bureaux virtuels par l’intermédiaire de solutions partenaires telles que Citrix, VMware et Amazon Web Services. De quoi ravir les travailleurs mobiles et les organisations qui doivent accéder à des applications Windows OS.

Pour se mettre au travail, il suffit à l’utilisateur d’insérer son smartphone Samsung dans la station DeX, qui connectera le smartphone à un moniteur compatible HDMI, puis de brancher un clavier et une souris Bluetooth, USB ou RF.

« Le smartphone est devenu le principal outil des travailleurs mobiles modernes. Ils peuvent désormais l’utiliser efficacement pour donner des présentations ou modifier des documents à distance, sans devoir recourir à d’autres équipements. Nous avons mis au point Samsung DeX en pensant aux professionnels très mobiles. Nous voulions leur garantir une expérience de bureau pratique et flexible », a expliqué Injong Rhee, CTO de la division Mobile Communications Business de Samsung Electronics. « Il fallait absolument collaborer avec des partenaires clés tels qu’Adobe et Microsoft pour développer Samsung DeX. Ils partagent, en effet, notre vision de l’excellence dans le domaine de la productivité mobile. Avec Samsung DeX, les utilisateurs professionnels ont, en outre, la garantie que leur smartphone et leurs données sont protégés par la plateforme de sécurité Samsung Knox, intégrée au smartphone. Samsung DeX réinvente les possibilités du smartphone pour assurer la productivité des travailleurs mobiles. »

Quand il est connecté à la station DeX, le smartphone est protégé par la plateforme de sécurité Samsung Knox. Pour encore plus de sûreté, les données mobiles de l’utilisateur ne sont pas transférées de l’appareil sur le bureau.

La station DeX fournit aux travailleurs la connectivité dont ils ont besoin : deux ports USB 2.0, Ethernet, USB de type C et ventilateur. Elle intègre, en outre, la technologie « Adaptive Fast Charging » (AFC) qui permet de recharger rapidement le smartphone Samsung lorsqu’il est connecté. La station DeX sera commercialisée au niveau mondial mi-avril en même temps que le Galaxy S8 et le prix de vente conseillé sera de € 149,99.

A propos de l'auteur

Shoops