Jeu Vidéo Jeu vidéo PC Test

Test – Endless Space 2, à la conquête de la galaxie !

Nagarr
Ecrit par Nagarr

 

Endless Space 2 est sorti il y a bientôt un mois, il est tant de revenir sur ce 4X galactique que nous propose le studios français d’Amplitude.

Un 4X de la taille de la galaxie

Tout comme ses deux grands frères, Endless Space et Endless Legend, Endless Space 2 est un 4X ( expand, exploit, explore and exterminante), c’est dire un jeu de stratégie tour par tour dans lequel il faudra gérer votre empire, que ce soit au niveau économique, militaire ou au niveau de son expansion par la colonisation.

Vous avez le choix entre 8 civilisations de départ : le fier United Empire, empire humain entendant bien prouvé qu’il est le seul digne de régner sur la galaxie. Les sophons, race d’Einstein galactique ayant plus que des prédispositions pour la science mais aussi pour l’irresponsabilité de leurs inventions. Les Horatios ayant atteint la perfection et cherchant à la répandre dans l’univers. Les Cravers, insectoïdes mécanisés dont le seul but est de consumer toute vie dans la galaxie. Les Luméris, la mafia des étoiles qui n’est intéressée que vers le profit. Les Vodyanis, être vampirique embarqué dans une croisade sacrée pour convertir la galaxie. Le Peuple de la Faille, être mécanique venant d’une autre dimension, maitrisant les singularités et se reproduisant en se construisant. Et pour finir les Persistants, des arbres conscients s’étendant en étirant leurs racines dans la galaxie.

Bref vous comprenez que tout se petit monde fait un joli tableau dans une lutte pour la suprématie spatiale. Chacune usant de ses caractéristiques propres lui donnant un avantage lors de la partie.

Un petit frère battant de ses propres ailes

Plusieurs améliorations ont été apportées au jeu par rapport au premier pour notre plus grand bonheur. L’on notera notamment des interactions plus poussées avec les autres empires durant une partie via une diplomatie plus complètement. Un marché prenant un compte l’offre et la demande et la possibilité de créer des compagnies commerciale dans votre empire. Des choix technologiques vous menez dans une voies ou dans l’autres mais sans pouvoir faire de retour en arrière. Un nouveau arbre de compétence des héros. Des quêtes à remplir toutou long de la partie, que cela soit spécifique à votre civilisation ou en concours avec d’autres. Sans oublier une histoire se déroulant tout au long de la partie via les quêtes propres à chaque civilisation. Et pour finir, une bande son mémorable qui en fera rêver plus d’un durant une partie (je vous recommande vivement d’aller écouter le thème du United Empire).

Mais un petit frère ayant eu un bon exemple

Bien sûr, certains éléments phares du premier jeu sont repris dans ce nouveau titre comme des combats spatiaux toujours sous la forme de cinématique.

La présence de 4 ressources fondamentales  : la nourriture, l’industrie, la brume et la science (avec l’ajout d’une 5ième qui sont les points d’influences). Des ressources stratégiques secondaires à l’identique du premier Endless mais l’ajout de nouvelles ressources de luxe (qui peut dire non à des Supers Patates? Pas moi en tout cas).

Et l’on ne peut qu’être en admiration devant les graphismes de ce nouvel opus. Amplitude ayant mis les petits plats dans les grands au niveau de la direction artistique. Et l’on s’émerveillera encore plus devant les petits détails rendant le jeu plus réaliste. Par exemple, si vous découvrez une planète souffrant de pluies d’astérides, en zoomant dessus vous verrez effectivement ces pluies à l’oeuvre. Il en est de même pour toutes anomalies atmosphériques.

Le même principe s’applique pour les vaisseaux dont vous voyages les armes changés au fur et à mesure que vous les améliorez.

Une vie politique plein de rebondissements.

Nouveauté du jeu, vous devrez jongler entre 6 partis (militariste, pacifiste, religieux, scientifique, écologiste et scientifique)  qui chercheront à prendre le pouvoir dans votre sénat tout au long de la partie. En effet, le jeu, via vos décisions de constructions (que ce soit des bâtiments ou des faisceaux) et de vos choix lors de quêtes, va vous indiquer quel parti politique sera favoriser. Les partis au pouvoir étant les seuls à pouvoirs édicter des lois. Il faut donc bien penser que un sénat à majorité pacifiste ne vous donnera pas des lois propices pour aller envahir votre voisin. Mais si vous en avez assez de voir deux guignols s’insulter sur un plateau tv en guise de grand débat, à défaut de 49.3 à la française, vous pouvez tout aussi bien choisir la dictature et avoir un seul parti au pouvoir et réduire ainsi l’attention à accorder à la politique.

Un 4X reste un 4X

Quelqu’un souhaitant se lancer dans le jeu doit bien être prévenu de ce qu’il va faire. Endless Space 2 reste un 4X ce qui veut dire qu’une partie peut durer longtemps. Ce n’est pas un Starcraft où l’une partie peut être faite en 10 minutes en faisant une pool 6. Une partie demandera du temps, de l’investissement. On se sentira un peu perdu au milieu de partie face à la complexité et la grandeur du jeu, ne sachant pas vraiment comment conclure. Donc conseil au débutant de 4X, commencez par des parties sur de petites cartes avec peu d’adversaire et n’hésitez pas à souvent recommencer des parties au début pour bien prendre le jeu en main. Mais si vous êtes un joueur aguerri de 4X, n’attendez plus et lancez vous, la galaxie n’attend plus que vous!.

 

Fiche technique de Endless Space 2

• Date de sortie : 19 mai 2017

• Style : 4X, stratégie, tour par tour

• Développeur : Amplitude Studios

• Éditeur : Sega

• Langue d’exploitation : textes multilingues

• Disponible sur PC

• Version évaluée : PC

 

  Endless Space 2 est sorti il y a bientôt un mois, il est tant de revenir sur ce 4X galactique que nous propose le studios français d’Amplitude. Un 4X de la taille de la galaxie Tout comme ses deux grands frères, Endless Space et Endless Legend, Endless Space 2 est un 4X ( expand, exploit, explore and exterminante), c’est dire un jeu de stratégie tour par tour dans lequel il faudra gérer votre empire, que ce soit au niveau économique, militaire ou au niveau de son expansion par la colonisation. Vous avez le choix entre 8 civilisations de départ…

Endless Space 2

Graphisme - 8.5
Gameplay - 8
Bande son - 9
Durée de vie - 8
Scénario - 7.5

8.2

User Rating: Be the first one !

A propos de l'auteur

Nagarr

Nagarr