« Pour beaucoup, le métavers est un endroit où fuir le monde réel. Mais pour Siemens et nos clients, le métavers industriel est l’endroit où vous allez créer le monde réel ! C’est là que nous étudions le changement climatique, la globalisation, la numérisation. C’est l’endroit où nous allons pour transformer les industries qui forment la colonne vertébrale de nos économies », explique Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et CEO de Siemens Digital Industries. « En association avec Sony, nous présentons la dernière brique de notre métavers industriel : l’ingénierie immersive. Elle fournit un environnement permettant d’expérimenter les réalités de la physique, sans les limites de temps. Le métavers industriel, amélioré grâce à l’ingénierie immersive, réunit comme jamais les univers réels et numériques : il affectera la façon dont nos clients travaillent, en profondeur et au quotidien. »
« Nous avons conçu notre Snapdragon XR2+ Gen 2 pour gérer l’affichage en définition 4K, des graphismes à la pointe du progrès et des performances inégalées afin de permettre aux créateurs de construire des contenus spatialisés innovants, qui transformeront l’industrie pour le meilleur », indique Said Bakadir, Directeur Senior de la gestion produit chez Qualcomm Technologies, Inc. « C’est excitant de voir Sony entrer dans le monde de l’entreprise avec son équipement XR et utiliser les technologies Snapdragon XR pour libérer des expériences de réalité virtuelle ou mixte (MR/VR) plus réalistes, détaillées et précises. Cela aidera les développeurs et les créateurs à mettre en valeur un futur encore plus immersif. »
Principales caractéristiques
Expérience XR de qualité supérieure pour des utilisations créatives
Le casque d’affichage est doté de micro-écrans OLED de grandes dimensions (type 1,3″), haute définition 4K, dont le gamut étendu couvre jusqu’à 96 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Le rendu réaliste et détaillé des textures des objets 3D et des expressions faciales des personnages humains permet aux créateurs de suivre l’ensemble du processus, de la modélisation aux dernières vérifications, sans jamais ôter le casque d’affichage.
En supportant le rendu partagé (split rendering), qui répartit la charge de travail entre les ordinateurs et le casque d’affichage, le système est capable d’offrir un rendu stable en haute définition de modèles 3D de grandes dimensions.
Avec cette collaboration avec Qualcomm Technologies, Inc., Sony fait partie des premiers utilisateurs de leur dernière plate-forme Snapdragon XR2+ Gen 2. Le processeur libère la puissance des micro écrans OLED 4K pour offrir une qualité d’image époustouflante, tandis que l’IA intégrée au processeur améliore le suivi de l’utilisateur et du volume pour des expériences XR plus fluides : les mondes physique et numérique fusionnent parfaitement, permettant de naviguer facilement et intuitivement dans les espaces créatifs en réalité étendue.
Des contrôleurs qui fournissent une expérience intuitive de création de contenus spatialisés
Le système intègre un contrôleur annulaire, qui permet aux utilisateurs de manipuler intuitivement des objets dans l’espace virtuel. Il est également doté d’un contrôleur de pointage qui permet une désignation stable et précise dans les espaces virtuels, dont la forme et la disposition des boutons sont optimisées pour une utilisation efficace et précise. En tenant le contrôleur de pointage dans la main dominante et en attachant le contrôleur annulaire aux doigts de la main secondaire, les créateurs peuvent modeler des objets 3D en utilisant les deux contrôleurs et un clavier, tout en portant le casque d’affichage.