Test – Gollum

0
260

Il y a un petit studio que l’on aime assez bien du nom de Daedelic. (Je n’ai jamais su prononcer leurs noms correctement.) Après avoir fait pas mal de bon petit jeu, le studio s’attaque à un gros morceau. L’univers du Seigneur des anneaux. Et oui je l’avoue, ma connaissance de l’univers s’arrête au film. Donc découvrir l’histoire de Gollum est une superbe idée… Qui manque de polish…

Une trop grande attente.

On ne va pas se mentir, depuis son annonce, le Seigneur des anneaux Gollum fut attendu au tournant par tous les fans de la saga. Voir trop. Car le titre n’est pas un AAA et avec un développement switchant de patron en cours de route, il y a fort à parier que le calendrier de sortie lui aussi a été chamboulé. Car oui le studio était totalement indépendant avant son rachat par Nacon. Ce qui leur permet d’une part de pouvoir continuer leurs activités avec plus d’aisance financière. Mais aussi des calendriers à tenir. Car pour un éditeur, fournir rapidement une IP est important.

DONC OUI GOLLUM EST UN JEU A « PETIT BUDGET » et retenez le bien. 

Du côté de son gameplay, Gollum offre un jeu d’infiltration moyen qui s’en sort pas trop mal. On a un jeu d’aventure très linéaire comme nous l’avait déjà fait Stix à titre d’exemple. Sauf qu’ici, ça parle… beaucoup. Et les fans seront heureux, car le studio a fait en sorte que tous les dialogues collent à l’univers et à la Lore. C’est surtout sur ce point que Gollum s’en sort haut la main.

Le titre offre une narration et pas mal de cinématique qui vont totalement plaire au fan et au néophyte comme moi de l’univers. Dommage que le titre proposé par moment des choix à faire sans impacte sur l’aventure. Car bon, on connait la finalité du personnage. Ce serait étrange de réécrire l’univers du Seigneur des Anneaux. Le point sympa est que  gollum est tourmenté tout au long de sa vie. Et le titre l’exploite totalement quand Gollum devra convaincre Smeagol ou inversement. Un vrai plaisir. Ajoutez à cela une BO prenante et on a vraiment un bon titre.

Gollum ou Smeagol…

Le souci du titre ? Il vient de sa finition. On sent que le titre avait encore besoin de quelques mois de poils de tous les côtés. Trop de bug présent. Dont certain pouvant juste bloqué votre progression. Et c’est impensable en 2023 d’avoir encore ce genre d’erreur. Mais bon on parle d’un petit studio qui a changé de main entre temps et qui va pouvoir maintenant avoir accès aux ressources pour aller plus loin.

Finalement, le titre est certes critiqué, mais a le potentiel d’offrir une bonne histoire dans un gameplay classique. La fidélité du titre est top et on pourrait en redemander si seulement les bugs ne frustrent pas la progression. Mais pour le budget du titre qui est pour rappelle un AA, on est sur un très bon jeu malgré tout. Donc à vous de voir sachant tout cela. Surtout que les futurs patchs devraient polish le tout.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici