Le studio de jeux vidéo Cyborn, basé à Anvers, a accueilli les actionnaires minoritaires ForsVC et Koiba suite à un investissement de plus de deux millions d’euros. En unissant leurs forces, ils renforcent l’innovation et le développement de Cyborn, qui se transforme d’un studio d’animation en une société de jeux vidéo.
Avec une injection financière de plus de 2 millions d’euros par les sociétés d’investissement ForsVC et Koiba, la société de jeux vidéo Cyborn, basée à Anvers, se prépare à lancer son jeu Hubris VR. Elle va également étendre et poursuivre ses services B2B de qualité. Ce partenariat vise à renforcer la position internationale de Cyborn en tant que producteur de jeux et spécialiste de la réalité étendue et de la capture de mouvement.
Cyborn a plus de 20 ans d’expérience en tant que studio d’animation. Outre la (co-)production de films d’animation (tels que Firedrake & Ploey), elle développe également des applications et des jeux, en mettant l’accent sur la réalité étendue (XR). Dans ce segment, Cyborn se spécialise, entre autres, dans les personnages 3D complexes et hyperréalistes. Cyborn dispose de son propre studio de capture de mouvements où les mouvements humains sont copiés dans des animations réalistes. Cyborn développe également des applications et des jeux de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) pour les campagnes de marketing des grandes entreprises et fournit également des services aux studios de jeux.
Depuis 2019, Cyborn a effectué une transition du studio d’animation au studio de jeu. Elle s’est concentrée sur la production de ses propres jeux et IP, en commençant par son premier titre, Hubris VR : un jeu d’actionaventure qui se déroule dans l’univers de science fiction unique et fascinant de Hubris, que les concepteurs de la société ont créé pour leurs jeux. Hubris VR suscite déjà l’attention de la presse mondiale du jeu vidéo pour son excellence graphique et ses mécanismes de jeu VR révolutionnaires. Pendant la transition, l’activité B2B de Cyborn, dont les productions d’applications XR étaient les plus importantes, s’est étendue pour inclure des services innovants de capture numérique de l’homme et du mouvement destinés aux studios de jeux internationaux.
Pour ForsVC, le fonds de capital-risque belge qui se concentre exclusivement sur l’industrie belge des jeux vidéo, il s’agit du premier investissement. « Nous avons estimé qu’il était important d’investir immédiatement dans une entreprise qui existe déjà », déclare Arne Ottoy, directeur général de ForsVC. « Nous investissons réellement dans une équipe qui possède une expertise unique et recherchée. Les services que Cyborn fournit déjà, notamment aux studios AAA mondiaux, en sont la preuve. » Mark Vandecruys, qui est membre du conseil d’administration de Cyborn depuis de nombreuses années et qui connaît parfaitement l’entreprise, a également estimé que le moment était venu de faire passer Cyborn, ainsi que les holdings familiaux Koiba et ForsVC, à la vitesse supérieure.
Grâce notamment au succès gigantesque de l’Oculus/Meta Quest, le marché du jeu vidéo en réalité virtuelle passe d’une niche à un segment de marché à part entière. Le casque Playstation VR 2, attendu pour l’automne 2022, accélérera encore cette croissance. En revanche, l’offre de jeux VR à succès est encore relativement limitée. Le potentiel de Hubris VR est donc très grand, puisqu’il a été salué par les critiques du monde entier comme le meilleur jeu VR. Ce n’est pas un hasard si le jeu a figuré en tête de la liste des meilleurs jeux VR à venir sur le site de téléchargement pour PC Steam des mois avant sa sortie.
« Grâce aux ressources des nouveaux partenaires, nous pourrons nous concentrer pleinement sur l’achèvement du jeu dans les délais et à la perfection à court terme, et ainsi générer les revenus nécessaires pour devenir un producteur de jeux AAA et un producteur de réalité étendue pour des tiers », déclare Ives Agemans, PDG de Cyborn. « L’expertise et le réseau des nouveaux partenaires joueront également un rôle important à cet égard. »
Des talents belges hautement qualifiés dans le monde des jeux vidéo et des arts numériques partagent la vision de ForsVC et Koiba pour Cyborn : les nombreuses demandes spontanées de stagiaires et de candidats que le studio reçoit constamment en témoignent. Ils considèrent Cyborn comme un employeur attrayant, avec des projets stimulants en perspective. Pour réaliser ses ambitions, Cyborn pourra certainement utiliser ce talent.
Laisser un commentaire