Test – The Diofield Chronicle

Annoncé en mars dernier, The Diofield Chronicle est un joyeux mix entre une Final Fantasy et un Etrian Odyssey. Autant dire que ça ne plaira pas à tout le monde tant il est un ovni dans le paysage de Square Enix.

Une ile : DioField. 

L’histoire débute sur l’ile de DioField, plus communément appelé la Terre des Dieux. Une ile en paix qui voit le chaos l’envahir et tout détruire. Sans vous raconter l’histoire, vous suivrez l’histoire de Levantia Shaytham, le quatrième prince qui se verra ôter la vie. La suite a vous de la découvrir.

DioField Chronicle n’est pas un jeu enfantin et son histoire est très mature aussi. On ne nous prend pas non plus la main sur son histoire, car à vous de découvrir pourquoi qui fait quoi au fur et à mesure de votre aventure. Le titre sera découpé en deux phases, la première est l’exploration totalement libre et l’autre les combat. Autrement dit, les phases libres sont là pour vous améliorer avant de partir sur le champ de bataille.

Le jeu se veut peux bavard et les lieux assez vides. Donc on se retrouvera vite à vouloir enchainer les combats. Ce qui n’est pas plus mal pour les personnes n’ayant pas la fibre des RPG.

En parlant de combat, on est loin des damiers et déplacements limités. On peut se déplacer librement, et ce même pendant le tour de l’ennemi. Le système nommé RTTB donne un rythme effréné au genre. Lors de votre tour a vous de voir si vous attaquer ou optez pour la sécurité. Puis à vous les attaques et autres spéciaux spectaculaires.

Sans oublier que le système d’invocation est lui aussi présent. Et ils peuvent rapidement vous sortir d’une situation dangereuse. Car le début du titre est trop simple et on arrive rapidement à un pique de difficulté bien trop haut qui rebutera les joueurs rapidement.

Le plus gros point noir, c’est que toutes les unités sont lourdes dans leurs déplacements et ralentissent totalement le rythme. Ce qui est parfois super frustrant. Sans oublier que votre argent dans le jeu ne vous servira pas que pour les objets. Il faudra améliorer votre inventaire ou encore vos compétences. Ce qui est rapidement redondant.

Finalement, le pari était risqué et réussi. Certes le titre a des défauts et pourtant il reste prenant et on aime découvrir l’histoire via des bribes entre des combats super rythmiques.


Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *