Final Fantasy VII ou FF7 pour les intimes est la saga la plus appréciée des fans de Final Fantasy (pourtant le 6 et le 8 restent supérieurs, mais c’est mon avis perso). Mais aussi le titre ayant eu le plus de spin-off et suite. Et avec le Remake de l’épisode de base, on savait que Square Enix devait expliquer l’origine story de Cloud qui passe surtout par l’ancienne légende urbaine qui est Zack. Et ce remaster est là pour apprendre au plus jeune ce qu’était un des meilleurs titres de la PSP.
De la légende au jeu.
On vous parle d’un temps que les moins de 20ans… Oui si tu as joué au premier Final Fantasy VII, tu te souviendras que toutes les infos que l’on avait sur Zack étaient des légendes comme : il n’est que dans la version JAP, ou il faut faire X et y chose pour en savoir plus et pire acheter tous les magazines qui avaient eux aussi leurs propres théories.
Puis un jour, Crisis Core a pop sur PSP. Un titre ne m’étend pas Cloud ou Avalanche. Mais Zack, un jeune Soldat de la Shinra. Dans une période où Sephiroth n’était pas un grand méchant pas gentil, mais un héros de guerre.
Une caméra mobile enfin !
Le remaster ne rajoutera rien a l’épisode de base niveau histoire. Mais corrigera pas mal d’éléments présents voir en modifiera. Niveau gameplay par exemple, la dualisons ayant deux gâchettes de plus que le PSP, on se retrouve avec deux nouveaux raccourcis de sort supplémentaire. Le fait d’avoir deux joysticks offre aussi une nouvelle vision, car par le passé la caméra était soit lock sur un ennemi soit collé au dos de zack. Une frustration de moins a noté.
La roulette a subi aussi au passage avec une présence moins frustrante. Quand on aligne 3 visages, ça lancera par moment une cutscene full screen. Mais plus comme part le passé ou n’importe quel score venait foutre le bordel à l’écran.
Graphiquement, on notera que tout n’a pas subi un lifting. Si les décors sont plus nets et les personnages ont un superbe lifting. On sent que les vidéos, elles, sont toujours de l’époque et gâche l’immersion globale. Ce qui est dommage.
De l’action pure et dure.
On notera que Crisis Core n’est pas un JRPG classique, mais un ARPG prenant et nerveux. Mais surtout avec une grande difficulté. Les missions, etc. demanderont de devenir un vrai stratège. Pour ce faire direction la fusion de matéria. Cela vous permettra d’obtenir des technique et magie de plus en plus puissante avec des attributs uniques. De quoi devenir un monstre face à vos ennemis.
Donc voilà dans son ensemble, on retrouve le jeu de la PSP, mais en version plus simple à prendre en main. On a d’ailleurs trouvé la difficulté bien plus faible que par le passé. Alors est-ce parce que l’on a de nouveau raccourci ? Une nouvelle caméra ? Ou le titre a bien été facilité ? Bonne question.
On ne peut que vous le conseiller pour comprendre la totalité de l’œuvre qu’est Final Fantasy VII. Crisis core reste un must have dans une collection surtout pour un titre PSP qui n’a rien a envié a certaine production actuelle sur PS5.
Laisser un commentaire