Avec un Last Of US Part 2 qui a eu un Up graphique, la PS5 et la série annoncée. Il était logique que Naughty Dog nous ressorte une version moderne du premier The Last Of us en ajoutant au passage un petit Part I. Le titre nous revient donc 10 ans après sa sortie de base.
Remise en contexte.
Bon vu que l’on n’a jamais écrit de test autour de The Last of Us, autant reprendre depuis le début. On retrouve donc Joël, vieil homme aigri qui vit sa vie en essayant de retrouver son frère. Mais pour ce faire, on va lui confier une mission à savoir : Escorter Ellie. Le but ? Retrouver les Lucioles et créer un remède. Je ne vous spoil pas la scène d’ouverture du titre tellement elle a traumatisé pas mal de joueurs.
La force du titre est que 10 ans plus tard, toute l’histoire n’a pas pris une ride et est toujours aussi prenante. L’évolution de la relation entre Elie et Joël est juste une des meilleures histoires jamais écrites dans le gaming. Left Behind de son côté présent dans le titre en DLC est de son côté encore plus poignant.
Surtout que la mise à jour graphique offre tellement plus de sensation grâce au visage et leurs expressions. C’est d’ailleurs un des seuls points forts du titre. Car si on regarde le reste. On est plus sur un remaster que Remake, rien n’a changé que ce soit dans l’histoire ou dans les niveaux. Et c’est dommage, car en comparaison TLOU2 lui se permet plus de liberté.
Attention cependant que tout fonctionne encore très bien même si le titre revient d’une autre époque. C’est la force de la narration de Naughty Dog sur le titre. Jamais une histoire n’aura eu un si grand impacte au point de fonctionner encore 10 ans plus tard.
OK l’histoire, mais le graphisme ?
C’est là que le titre a surtout subi. Un gros lifting graphique pour être supérieur à The Last Of Us par 2 au niveau visuel et tirer au maximum de la puissance de la PS5. En mode qualité par exemple, le titre met une belle claque, mais vous fera jouer en 40 FPS. Tandis que la performance sera moins jolie, mais tournera à des 60 fps.
Les décors ou eu un up magnifique. Mais les visages quant à eux n’ont jamais été aussi expressifs et naturels. L’immersion est totale. Les bémols seront que l’on retient que les PNJ sont encore a la ramasse et que certain détailles sont limite limite.
Pour le gameplay pur et dur, on est sur ce que TLOU et Part 2 faisaient déjà par le passé sans le modifier et tant mieux, on n’a pas besoin d’un nouveau système quand celui de base fonctionne très bien.
Finalement, The Last Of US Part 1 est le remake qui fait du bien en attendant la suite et la série. Une petite lettre d’amour du studio pour un des titres qui les ont propulsées au sommet. Un must Have sur PS5 !
Laisser un commentaire