Test : Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres

La série des Dragon Quest est ultra présente ces dernier temps surtout avec la série des Monster. Et c’est en grosse suprise que Dragon Quest Monsters acceuille un nouveau jeu sous titré : Le Prince des ombres. Oui, on va reprendre la route avec un personnage bien connu de la série dans cette petite exclusivité Switch. 

Dragon Quest IV quand tu nous tiens…

Oui, DQM Le Prince des ombres va partir dans le passer de Psaro personnage ultra connu des fans de Dragon Quest car il est présent dans le quatrième jeu de la saga principale. Le personnage est issu de l’union du maitre des monstres et une humaine. Sauf que voila, Psaro a une malédiction, il ne peux pas verser le sang des monstres. Et de ce fait, il va donc les rallier a sa cause pour aller se venger de son pere qui les a abandonné au moment ou sa mère est mourante.

On retrouve, donc une origin story des années apres la sortie du jeu. Et ce pour notre plus grand plairsir. sauf que voila. Pour un personnage devenant aussi obscur, on aurait voulu que l’histoire aille plus loins et nous montre le plongeont dans la noirceur du personnage.

La switch a bout de soufle…

Le jeu étant une exclu Switch, on ne va pas se mentir… C’est pas fou fou. Les personnages sont plutot réussis, les effets sont jolie. Mais les décors sont d’un vide totale. Sans oublié que les passage d’une zone a une autre n’ont aucun sens. On est parfois le long d’un fleuve pour l’écran suivant se retrouver dans un chemin sans eau… On sent que les raccords n’etait pas la priorité. Sans parler des téléporteur qui conduise d’une zone a une autre sans rendre la progression logique. Enfin vous l’aurez compris. Même si le jeu est bien. On est loins d’une logique de déplacement de zone en zone.

Du coté de sa direction artistique, on est sur du Dragon Quest. On a des couleurs bien flash et un design a la Dragon Ball qui ne change pas. Le bémol viendra surtout du fait que sur la map, on a droit a pas mal de clipping ou des chute de frame rate alors que l’on a un décors vide et 4 monstres a afficher. On sent que la Switch est a bout de souffle même sur des jeu simple. Et ne venez pas nous parler des titres Zelda qui on des chute de frame rate a tout va et une résolution qui devient dégueulasse a tout moment. Soyez honette et oui, il est temps que la Switch tire sa reverense pour laisser la suite sauver les meubles.

Du coté de sa bande son par contre rien a dire. On est sur du grand Dragon Quest avec pas mal de reprise de theme ultra connu de la saga. On ne se lasse pas de les écouter en boucle. On reste donc sur de la master class de Koichi Sugiyama ! Un plaisir auditif.

Pocket Dragon Quest Monster ! 

Du coté de son gameplay, les fans de RPG connaisse la chanson. On est de base sur un RPG pur et dure ou vous pourrez monter une équipe pour aider notre héro. Pour ce faire pas moins de 500 monstre de l’univers de Dragon Quest sont présent. Pour les recruter, les fans de pokemon connaisse la chanson. On affaiblit et on négocie pour un recrutement. Certain monstre vous demanderont par moment des conditions spécial.

Pour le reste les combat sont assez classique. Attaque, magie, objet et autres compétence passive sont la pour faire de votre équipe un rouleau compresseur a adversaire. Oui, on ne révolutionne pas le genre et on garde ce que l’on connait sans rien toucher. Mais tant que ca marche, on ne va pas se plaindre !

Finalement, Dragon Quest Monster Le prince des ombres est ce qu’on attend de lui. une superbe origin story a un personnage iconique de la saga. Le tout dans le gameplay des DQM pour donner une nouvelle visions a ce personnage. Surtout que le tout se justifie du a la malédiction qui plane au dessus de notre héros ! Dommage que le titre soit une exclu Switch. Car cela ne lui rend pas hommage.