Test – Xiaomi 12T Pro

0
234

Bon, n’allons pas par 4 chemins. Xiaomi est une marque qui à Lev3lup nous surprend de plus en plus. Et pour avoir passé une année avec le Xiaomi 12, nous avons pu voir ces forces et leur faiblesse. Xiaomi nous a proposé cette fois-ci de tester le 12T PRO. Entendez par la qu’il sera LE smartphone représentant tout ce qui se fait de mieux dans le modèle 12 avant l’arrivé des modèles 13 Débuts 2023.

Le meilleur de Xiaomi.

Cela fait un moment que Xiaomi offre 3 modèles de base de sont smartphone et une nouvelle version plumard dans l’année gommant un peu les défauts de ceux-ci. Et autant dire que rien que l’ajout du capteur 200 mégapixels prouve que Xiaomi veut offrir le meilleur.

De plus le prix du smartphone à 799€ de base prouve que la marque veut offrir le meilleur avec un prix ultra agressif. Avec un tel prix, le smartphone s’oppose directement a toute la concurrence et se avec un Tech de pointe.

Ça ressemble à un 12 PRO

On ne va pas se mentir, le Xiaomi 12T Pro est similaire aux 12 Pro. Et les finitions étaient déjà sublimes sur le modèle de base. Donc tout à fait logique qu’il le soit aussi ici. Il est un poil différent sur ces dimensions, mais de quasi rien.

Idem du côté-écran, pas de changement à signaler, on est toujours sur une dalle qui a fait ses preuves. Seules les bordures semblent un poil plus épais. Cela ne dérange en rien la prise en main, mais lui donne un air un peu différent. On notera aussi au passage la norme IP53 sur le smarpthone. Oui, une norme IP chez Xiaomi, on se devait de le souligner tant cela est rare. Bon, toujours pas d’IP68. Mais on prend.

Un peu plus puissant. 

Petit changement aussi, vu que Qalcomm a entre temps mis à jour ces processeurs. Le 12T Pro accueille donc un Snapdragon 8+ Gen 1 avec 8 giga de ram et 3 giga de ram virtuelle. On ne va pas se mentir, ça fait le café et ça retourne les crêpes si vous voulez jouer avec le smartphone.

ET la photo ? 

Bah 200 mégapixels ça se voit quand même. Si le capteur de base est à la ramasse. On notera que son 50 et 200 mégapixels quant à eux sauve toute la partie photo. Le 50 Mpx faisant son taf sans rougir avec des photos au poids moyen. On passera la plupart du temps par celui-ci.

Du côté du 200 Mpx. La par contre en garde en finesse, en détailles, etc. Mais le bémol viendra qu’un cliché en 200Mpx est lourd et que l’utiliser en boucle va juste saturer votre mémoire a une vitesse ultra rapide.

Finalement, le capteur ultra grand angle lui c’est fait amputer pour n’être qu’un 8Mpx qui certes fait le taf. Mais reste assez limité. Bon, on ne va pas crier au scandale, car cela est justement dû à un choix. Le 200Mpx prenant de la place et le reste.

N’oublions pas la frontale et la vidéo ! On retrouve un 20 mégapixels. Alors, oui, il est bon et fera des clichés magnifiques pour vos réseaux sociaux. Attention cependant a la sur exposition qui risque de gâcher quelques clichés. Du côté portrait, la par contre le logiciel arrive a faire le taf totalement.

La vidéo de son coté est top et permet de pousser le smartphone a du 8K/30FPS. OUI, cela est une résolution totalement inutile, mais le smartphone le permet. Surtout que le tout est équipé d’un OIS permettant de limiter le tremblement en vidéo. Un must.

Finalement, que dire de plus sur ce smartphone qui remplit tout ce que l’on attend d’un smartphone à ce prix ? Même la batterie de 5000mAh fait le taf en tenant en utilisation normale 16 h. Et autant le dire c’est rare de voir un smartphone tenir si longtemps surtout depuis que les charges rapides sont arrivées pour combler le défaut de batterie qui se vide à haute vitesse. 

Nous on est totalement conquis par ce modèle et on est curieux de voir ce que les modèles 13 offriront et 13T plus tard dans l’année. Xiaomi arrive à taper de plus en plus fort !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here