En 2023, Swappie a enregistré un chiffre d’affaires de 207,3 millions d’euros, confirmant ainsi sa position de leader incontesté du secteur des appareils électroniques reconditionnés. Forte de ce succès, l’entreprise poursuivra ses efforts pour optimiser ses processus, consolider sa position d’acteur majeur du reconditionnement d’iPhones en Europe et conserver sa position de leader sur la majorité des marchés où elle est présente.
« Swappie s’engage à faire du reconditionnement une pratique courante », a déclaré Emma Lehikoinen, Chief Operating Officer chez Swappie. « Notre stratégie optimisée, combinée à des investissements ciblés, nous permet d’avoir un impact durable sur tous nos marchés. Grâce à notre service de rachat en ligne intuitif, les consommateurs revendent facilement leurs anciens iPhones à Swappie, allongeant ainsi leur durée de vie et nous permettant de proposer des appareils électroniques reconditionnés de qualité au plus grand nombre. Cette démarche contribue à réduire les déchets électroniques, tout en concrétisant notre vision d’une économie circulaire. »
La BEI soutient l’innovation
En 2024, Swappie a obtenu un prêt de 17 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans le cadre du programme InvestEU. Ce financement permettra d’investir dans la recherche, le développement et la robotique, afin de garantir un processus de reconditionnement plus rapide et plus fiable. Un investissement qui démontre la volonté de Swappie d’être à la pointe de l’innovation en matière de reconditionnement et qui concrétise son engagement en faveur d’une économie circulaire au sens large.
Perspectives d’avenir
Tout en continuant à étendre sa présence à travers l’Europe, Swappie reste attaché à sa vision de l’économie circulaire. En permettant aux clients de vendre facilement leurs anciens iPhones et d’acheter des appareils reconditionnés de qualité, Swappie établit de nouveaux standards en matière de consommation responsable.
« Chez Swappie, nous croyons en un avenir où la technologie est à la fois durable et accessible à tous, » déclare Martine Hardeveld Kleuver, Country Lead pour les Pays-Bas et la Belgique chez Swappie. « En donnant une seconde vie aux iPhones, nous réduisons non seulement les déchets électroniques, mais nous offrons également aux consommateurs une alternative abordable sans compromettre la qualité. Nos appareils reconditionnés passent des contrôles de qualité rigoureux pour garantir qu’ils sont aussi fiables que des appareils neufs. C’est formidable de constater que déjà deux millions de clients ont fait ce choix conscient. Nous espérons que ce n’est que le début et appelons les consommateurs ainsi que les décideurs politiques à continuer de travailler avec nous à la construction d’une économie circulaire où le gaspillage n’a plus sa place. »