10 ans… 10 ans que depuis son annonce le titre se prend report sur report. Et Dambuster Studios et Deep Silver nous l’offrent enfin ! Il est là ! Dead Island 2 est enfin arrivé sur nos PC et consoles. Mais bon l’attente en valait-elle la peine ?
NOTE : Nous avons testé le jeu bien à l’avance et donc nous n’étions pas sur le Patch day One et sur sa version PS5. Seul bug que l’on a eu durant toute notre aventure : Des items buggé, mais corrigé. Et un PNJ qui n’apparaissait pas en cutscene. Donc, rien d’alarmant.
Sous le soleil de Hell-A
Dead Island 2 est la suite directe du premier opus. Et comme pour celui-ci, on nous demandera de choisir qui sera notre protagoniste. Pour ce faire c’est lors du crash d’un avion que l’on va devoir choisir. En vérité, seules vos stats de départ changent et la façon de se comporter de votre personnage durant l’aventure. Car la finalité restera la même pour chacun.
Une fois votre personnage choisi vous voila partit dans un L.A. renommé Hell-A avec quelques survivants. Votre but sera de trouver un remède et une sortie a cet enfer pour vous et votre petit groupe. Vous vous en doutez, rien ne se passera jamais comme prévu et ce sera un bordel sans nom de découpe de zombie durant les heures à venir.
En vrai, en dehors de la trame principale. Le speech est surtout la pour réussir a mettre tout et n’importe quoi sur votre route sans forcément avoir de sens les un avec les autres. Entre une vieille personne vous demandant de l’aider pendant que son siège électrique descend ou une star du Web vous demandant de l’aider pour sa prochaine vidéo. Tout est là pour donner du fun.
Le pire, c’est que tout est tellement bien mis en place que l’on aime le rythme soutenu du jeu qui n’offre quasiment pas de souffle entre l’exploration et les diverses quêtes.
Loin du sable fin et pourtant…
Vous l’aurez compris. Dead Island 2 quitte son ile paradisiaque pour Los Angeles. Avec son lot de changement. Si les zones arrivent facilement à renouveler la découverte et l’envie d’exploration. On n’est plus sur de grosses zones visitables en véhicule. Et c’est tant mieux ! Plus de temps perdu à parcourir l’ile de part en part. Ici le titre est découpé en zone indépendante assez grande permettant de bien séparer l’action et les diverses quêtes à réaliser.
Cependant, les 10 zones que le titre offre sont assez grandes pour vous perdre. Entre Bel-Air, Hollywood, Beverly Hills ou encore Venice Beach. Tout est là pour vous dépayser et offrir des zones uniques.
Cependant, attention que le voyage rapide n’arrive qu’après une grosse dizaine d’heures au même moment que les armes à feu. Donc si vous avez raté une quête secondaire, pas de panique, vous n’aurez cas la faire à ce moment-là et récupérer le loot associé qui sera adapté a votre niveau.
Chérie, ça va couper.
Dead Island 2 propose donc un gameplay soigné qui est une magnifique mise à jour du premier titre. Vous allez seulement devoir apprendre les esquives et contre si vous voulez survivre. Car oui, les attaques adverses sont ultra punitive. Mais qu’elle pied de pouvoir mettre un double pied sauté dans la tête d’un zombie et le voir voler a 50KM.
Heureusement, votre mort ne vous punit pas totalement, le titre est généreux en point de sauvegarde. Mais a surtout été pensé pour la coop et vous fait souvent recommencer à côté de votre mort avec tout ce qui va avec. Donc pas de quoi crier au scandale et à la frustration à chaque mort.
Car bon, la mort arrive souvent quand on découvre un nouveau zombie. Entre les trainards, les classiques, les colosses, les sprinteurs… Vous allez halluciné de voir le bestiaire tant il y en a pour tous les gouts… ou dégouts.
Attention, il faut penser que le titre est un light RPG aussi. Entendez qu’il y a un système de lois, de stats, de XP et niveau. Pour le loot, chaque arme est de plus en plus puissante. Mais à un système de casse. Donc il faudra soit les réparer soit les recycler. Sans oublier que vous pourrez aussi les améliorer avec divers module comme l’électricité. En gros à vous de voir vers quoi vous voulez aller.
De plus chaque montée de niveau vous offrira aussi des capacités allant de tueurs à Numen. Mais aussi autophage. Oui, vous allez pouvoir avoir des compétences vous transformant en machine de guerre au détriment de certaines stats. Souvent : Votre santé.
Mais chaque passif et actif vous sera utile tout au long de l’aventure. Comme le fait de stun les ennemis avec une esquive parfaite ou de stun après un soin. Tout est là pour vous aider à avoir plus d’aisance tout au long de l’aventure.
Finalement, Dead Island 2 oublie son côté open world pour du semi-ouvert. Et le pari est totalement réussi. On a adoré faire l’aventure avec le retour d’une tête connue. On aurait voulu plus de lien entre le 1 et 2, mais bon. La force de tout ce changement offrira des démembrements de zombie au top du top. Mais vous donnerez aussi des quêtes Fedex a mourir d’ennuyé par d’autre. Dans son ensemble c’est une grosse réussite qui vaut les 10 ans d’attente.