Test – Dead Space (2023)

0
211

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans… Non, je plaisante. Mais bon, il y a 15 ans nous arrivait de nulle part Dead Space. Un ovni entre TPS et Horreur. Le tout dans l’espace. Et en 2023, le jeu de base nous revient, mais totalement revu et corrigé avec un design plus moderne. Autant dire que le jeu plaira aux anciens comme au nouveau. 

La peur à chaque instant. 

Direction l’USG Ishimura. Un vaisseau de transport ayant subi divers problèmes ou notre équipage doit se rendre pour enquêter sur ce qu’il se passe. On retrouvera donc Isaac Clarke, notre personnage qui devra partir a la découverte de tout ce vaisseau fantôme.

Surprise, votre première rencontre se fera avec ce qu’il reste d’un humain totalement infecter par une chose inconnue. C’est à ce moment-là que vous allez comprendre que votre mission va être de fuir le plus rapidement possible avant de devenir le festin des Necromorphes ayant pris le contrôle de tout le vaisseau.

La force du titre est que les ennemis avaient déjà à l’époque réussi à surprendre tout le monde en venant de toute part. Le toit, le sol, les murs dans votre dos. Tout était mis en place pour que chaque bouche d’aération vous fasse peur. Plus qu’une porte. Un titre qui avait révolutionné l’horreur a son époque mettant à mal Resident Evil.

Pas de flingue… On coupe dans le gras.

La subtilité de Dead Space est qu’il n’est pas un shooteur classique ou on tire sur du zombie et next. On a un découpeur plasma et celui-ci, tranche. Oubliez la tête. Démembré les necromorphes sont la manière la plus rapide de tuer vos ennemis. ET pour ce faire vous pourrez choisir la position de coupe. Par la suite, votre inventaire se retrouvera plus étoffé afin d’avoir un arsenal digne d’une fin du monde.

Graphiquement, le titre a eu un lifting next gen au petit ognon. Que ce soit avec ou sans le ray tracing. Le titre envoie du lourd et s’offre le luxe d’être fluide du début à la fin. Que ce soit en 4K/30 ou 2K/60. On en prend plein les yeux. Le bémol viendra des rares moments ou l’on voit les visages en gros plan qui manque cruellement de vie.

Finalement, Dead Space reste une surprise tant on redécouvre un jeu qui nous avait déjà pris au trip a l’époque et qui fera mourir de peur les nouveaux venus, car la recette fonctionne toujours autant. On veut la suite maintenant ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici