Digimon, la série qui traverse le temps discrètement si on la compare mauvaisement à Pokémon. Certes le point commun est les petits monstres. Et ça s’arrête là. Cette fois-ci, la licence s’attaque au genre (à nouveau) du tactical RPG saupoudré de Visual Novel.
Digimon Petit monstre, tu es le champion.
Après pas mal de report et un long silence radio, le titre est enfin là ! Le jeu étant dispo sur tous les supports sauf next gén, on peut s’attendre a un jeu beau, mais pas top. Heureusement, l’aspect full animé 2D rend le titre intemporel.
Du côté de l’histoire, Digimon Survive est un titre solo avec une histoire bien sombre et donc adulte. Des jeunes en voyages scolaire se retrouve a enquêté sur un lieu de culte quand soudain les voilà face à divers bugs dans l’univers avant de se rendre compte qu’il ne sont plus la ou ils étaient, mais dans une version alternative remplie de monstre divers. Les digimon.
On stoppera la l’histoire pour ne pas spoil. On regrettera cependant que le jeu soit si bavard avec des plans fixes et du texte. Alors certes le doublage est bien présent. Mais cela vous donnera droit à de longues heures de lecture.
Ce qui casse un peu le gameplay. Car là, on a droit à une succession de combat et les rares moments d’exploration sont tellement rigides que l’on est loin d’un « monde ouvert ». Sans parler de la gestion de vos petits monstres qui vous demandera pas mal de temps.
Car oui, votre petit Agumon, de départ, évoluera en ce que vous êtes. Si vous faites des choix égoïstes, vous aurez une version plus sombre de ces évolutions. Par contre si vous faites partie de ceux voulant de l’entraide. Alors vous aurez droit à une autre version. À vous donc de savoir ce que vous voulez
Durant vos combats, là aussi la tactique sera mise à l’épreuve. À vous de savoir si vous devez bloquer ou attaquer et surtout ou vous placer. Le jeu laisse peur de place a l’erreur et se veut exigent. Un must have du genre.
Finalement, Digimon Survive plaira aux fans de tactique et aux gros fans de la série comme moi qui ont besoin d’autre histoire autour des petits monstres. Je suis du genre a détesté les Visual noël, car justement trop de blabla. Et pourtant Digimon Survive m’a régalé du début à la fin.