Figment était un des titres sortis en 2017 tout mignons qui se base sur ce qu’il se passe dans la tête des personnes pendant un certain passage de leurs vies. La musique, la DA ou encore les puzzles que proposait le titre avaient été reçus par le public positivement à un point que la suite était attendue de pied ferme.
Retour des cauchemars.
Figment 2: Creed Valley est une suite directe du premier titre. Mais le studio a été à l’écoute de son public avec pas mal de promesses donc un mode coop. Le titre se fait en a peu près 6h en ligne droite, mais donne envie de plus.
La ou Figment 2 va fort, c’est qu’il va plus loin dans l’explication du pourquoi les Esprits en sont arrivés la. On a droit a diverses cinématiques des choix de vie des personnes pour enfin savoir le pourquoi ils en sont arrivés la.
Sachez que tout cela, débute au moment ou nous allons combattre un cauchemar nommé bouffon dans l’épris d’un homme épuisé par son travaille. Sauf que rien ne se passera comme prévu et Bouffon fera son apparition symbolisant la folie. À partie de la, nous n’en dirons pas plus. Tant l’histoire se laisse dévorer. Mais toute la mise en scène du moment des cauchemars à la folie est juste une pépite.
Si le titre semble moins long et moins difficile que le premier. On prend cependant du plaisir à fouiller tous les recoins de l’univers. Cela nous a permis pour l’exemple de fini que le titre a 100% en une seule partie. Ce qui nous a frustrés tellement on en voulait encore. Le duo Dusty et Piper reste un duo qui fonctionne à merveille. Surtout pour ceux ayant fait le premier titre qui se rendront rapidement compte que même leurs mécaniques sont identiques. On aurait peut être voulu plus de diversité et de nouveauté a ce niveau la.
Les mêmes et on repart.
Si les situations changent, le gameplay reste inchangé. Au point que cela reste exactement tout ce que l’on faisait déjà dans le précédent jeu. Seul le réel ajout est une attaque sautée et une attaque multiple, mais au détriment de l’attaque chargée. L’autre changement viendra aussi des éclats de mémo qu’il faudra rassembler pour débloquer les souvenirs. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais dans l’ensemble, tout cela fonctionne.
Cependant, le fait de s’articuler sur le premier jeu nous rassure sur le fait que les énigmes sont bien pensées avec des combats variées et efficaces. Le reste des changements se fera plus sur les perturbateurs de réalité qui changeront le déroulement des niveaux.
Finalement, que dire de plus sur ce titre tout mignon et prenant ? Peut être que le mode coop n’est pas ce que l’on attendait tant on est sur une coop ou l’autre joueur est l’en aide pour soigner le premier plus que pour jouer réellement. Ce qui est dommage tant le titre pourrait se le permettre. En gros, on est surtout là sur un titre à mettre dans toutes les mains et pour ceux n’ayant pas fait le premier titre… Qu’attendez-vous ?