Test – Final Fantasy VII Rebirth

0
711

4 ans apres la sortie de Remake, on a enfin droit a Rebirth. Final Fantasy VII Remake s’offre enfin une suite. Et autant dire qu’elle était très attendue tant Remake avait mis la barre haute et laissé trop de question en suspent. Si la démo donnait une belle vision de ce que serait le jeu final. On se rend rapidement compte que l’on était pas pret a se prendre cette petite claque. 

En route pour la liberté. 

Bon, le titre de base reprend ce qu’il avait introduit et les améliores. Donc oui, on ne revoit pas le systeme de combat par exemple qui subit seulement quelques petite modification. Mais la ou tout le monde attendait Rebirth au tournant, c’est dans la promesse de liberté. Car si Midgard nous offre une grande zone remplis de couloir. Cette fois ci, les zone fermé sont plus petite et on nous offre de plus grande zone semi ouverte. Car oui, on est pas sur une map avec une liberté totale.

Du coté du gameplay, on notera par exemple les ajouts des parades et parade parfaite qui permette de renverser la situation d’un combat en le rendant bien plus dynamique. De plus, maintenant, on a droit a un visuel sur les ennemis quand on se fait reperer par ceux ci. Ce qui permet de passer pas mal de combat secondaire.

La force du gameplay est que chaque personnage est unique dans son systeme de combat et de compétence. Seul les matéria sont commune. Et on prend un vrai plaisir a créé des composition d’équipe varié. Sans oublie que plus vous monterez de niveau, plus vous pourrez débloquer de nouvelle compétence dont certaine demande des synergie unique entre divers personnages. Sachant que changer de personnage en plein combat est tellement fluide que l’on prend du plaisir a passer de Cloud a Tifa ou Barret en plein combat pour reprendre la main sur Cloud par appres.

Sans spoiler et vous laisser la découverte. On prend du plaisir a tester des composition de chacun avec par exemple Cloud pour taper fort, Barret pour tout ce qui vole et Red XIII qui est une machine de garde ultime avec toutes ces compétences de protection. Ajoutez a cela toutes les armes et leurs capacité et toutes les compétence de Codex… Vous allez réaprendre un jeu ou vous connaissez déjà toutes les base instinctivement.

Le gros changement vient aussi des armes. Qui ne s’améliore plus avec des PA. Enfin presque. Ici, a chaque amélioration d’arme, vous obtiendrez surtout de nouveau emplacement de passif.

Sauvons la planete. 

Si Remake etait bon et laissait un gout de trop peu. Rebirth est la pour vous remplir de contenu et rapeller que Remake est une base a la nouvelle trilogie. Et on ne va pas se mentir et ne pas spoiler. Mais Rebirth en apprend plus sur tout les personnages que Remake. On a droit a tellement de question rester 20 ans dans réponse. Sans oublier que le titre mets aussi en place un systeme d’affinité entre Cloud et son équipe. Et vos choix de dialogues et quetes amélioreront vos relations au fur et a mesure de l’aventure.

Surtout ce que tout cela prend son sens en combat avec les action synchronisés. Vous devrez pour les lancer par exemple lancer 3 sorts ou compétences avec Cloud et idem avec un autre allié pour pouvoir la lancé. Donc oui, soit vous changez de personnage en combat, soit vous les avez équipé de facon a ce qu’ils balance leurs compétences automatiquement. Spoiler : Vous les controlerez. Ce genre d’action n’est pas aussi puissante qu’une Limit Break, mais elle peuvent mettre a mal vos adversaires ou vous offrir des bonus.

Voyage, Voyage.

Bon, tout ca c’est bien. Mais on sait que le jeu offre pas moins de 6 régions a visité. Et ceci n’est pas un spoil car annoncé il y a un moment. Mais le fait de voir la tone d’activité a faire dans chacune. Les activités secondaire comme le Queen Blood,… Vous en aurez pour une centaine d’heure facilement si vous comptez tout faire. Et de notre coté, c’etait le but. Finir Rebirth avec tout le contenu de fait. Car le titre rend tellement hommage a FF7 que l’on ne pouvait pas lui rendre la pareille.

De 97 a 2024, on sent que le studio a réussis a retranscrire son matériaux de base tout en l’améliorant et en y ajoutant sa propre histoire, c’est passage sous silence,… Oui Rebirth est la pour dire au Fan qu’ils sont écouté et que voila ce que l’on nous a mis sous silence pendant si longtemps. On en prend plein les yeux, les oreilles et la mémoire. Car même si on sait ou le jeu va nous conduire au final. On prend du plaisir a découvrir cette pseudo nouvelle oeuvre.

Finalement que dire ? Et bien que Final Fantasy VII Rebirth est le Final Fantasy que les fan de la saga on réclamé. Et que Square Enix devrait continuer sur cette lancé au lieux de partir trop loins dans des systeme trop action. Rebirth est une belle lettre d’amour au fan de JRPG et de Final Fantasy VII. Car le fait de ne pas savoir lacher la manette pendant 5h d’affilé prouve encore une fois que le studio sait faire ce qu’il fait de mieux et que le jeu est parmis les meilleurs de la saga.