Test – Final Fantasy XIV : Dawntrail

0
433

Final Fantasy XIV, la saga qui avait eu sa conclusion avec Endwalker en 2021 et qui pourtant nous revient encore avec une nouvelle extension qui va mettre les bases pour une nouvelle intrigue : Dawntrail. Oui, la cinquieme extension qui va avoir pour but de faire mieux que Stormblood ou Endwalker. Autant dire que l’on a attendu de voir cela de pied ferme ! 

Une nouvelle ere…

En 2023, les papa de Final Fantasy XIV sont arrivé en nous annonceant enfin l’avenir tant attendu de FF14 ! Et voila que Dawntrail est présenté et avec au passage deux nouvelles classes et un nouveau monde a découvrir. Et bien, l’attente fut longue et on a pris notre temps pour bien comprendre cette extension. Oui, on sort le test un mois apres la sortie du jeu et pour une bonne raison : Pour comprendre totalement un MMO, il ne suffit pas de faire son histoire. Mais le tour du proprio. Et c’est donc pendant un voyage de CL en CL que l’on a découvert cette nouvelle extension.

Avant de partir a l’aventure, nous étions obliger de nous préparer. Et c’est du coté du Pictomancer que nous avons eu une accroche. Donc toute l’extension a été faite avec le picto. Il aura avant tout fallut le monté au niveau 90 pour débuter Dawntrail car celui ci est niveau 80 a l’obtention.

Une fois cela fait, direction Wuk Lamat en compagnie de la princesse des lieux afin de découvrir le continent de Tural ! Pourquoi ? Pour l’aider a accomplir son rythe de succession. Une sorte de compétition ou tout le monde a sa chance. Pour ce faire, vous devrez récuperer des gemmes a travers Tural pour acceder a la cité d’or… Oui vous l’avez en tete aussi, je le sais.

Sauf que voila vous avez quelques allier venant des guerriers de la lumière et vos ennemis aussi ! Car dans ce nouveau monde, personne n’est amis avec personnes. Et autant dire que d’ancien amis vont en profiter pour voir si la guerriere que nous sommes est toujours au niveau.

On ne va pas se mentir. Mais a coté de Endwalker. Dawntrail ressemble a Realm Reborn. On reprend des base et en supprime tout le coté sombre. De plus, nous ne sommes pas le centre de l’histoire mais un mentor a la princesse qui elle est central. Cependant, une fois la seconde partie de l’extension débuté. La on commence a retrouver ces marque avec des référence bien connu de la saga. Autant dire que oui, le coté épique est toujours présent mais se fait par moment attendre.

Beau comme un camion.

FF14 est plus beau que jamais grace a sa derniere mise a jours. Si les joueurs console Next Gen avait déjà eu un apercu. Sur PC on retrouve pas mal de nouveautés visuel et on prend du plaisir a redécouvrir le titre. Qui a toujours été un des plus beau MMO qu’elle que soit son époque.

Cependant, vous l’aurez aussi compris, c’est dans les nouvelles zone que cela frappe encore plus et cela est normal. Refaire tout un jeu est tout bonnement impossible avec peu de temps. Mais se focus sur les nouvelles zones et le reste petit a petit oui. Et c’est pas si grave tant on est surtout focus sur les nouveautés.

N’oublions pas le Picto et le Viper qui sont aussi central a l’extension. Les deux nouveaux DPS sont la pour faire mal. Et si le Viper est un DPS CAC, le Picto lui est un dps magie. l’un se rapproche énormément du faucheur tant par les déplacement que son gameplay. Tantdi que le picto lui propose un peu de nouveauté avec un systeme de toile a peindre pour lancer des sort plus puissant et évolutif.

La ou notre coeur a balancer pour le picto c’est qu’il est original autant dans ces animations que dans son fonctionnement. C’etait naturelle que l’on se dirige vers cette classe qui au fur et a mesure de son evolution n’a fait que nous plaire et nous rassurez sur la simplisité d’utilisation malgres les millier de sort a lancer a la suite.

A notez que d’autre classe on subit des changement avec l’extension la ou d’autre pas du tout. A vous de voir si il ne serait pas temps de changer de classe.

Finalement, FF14 Dawntrail est un must pour son challenge. Les donjons et défis sont vraiment un souffle d’air frait dans la complexité de certain affrontement. Un vrai plaisir de voir que les donjon on des pattern a apprendre pour ne pas se faire par moment OS. Mais voila, pour le reste, attendez vous a un début pénible avant de prendre votre pied sur cette extension qui montre que Final Fantasy XIV a encore de beau jours devant lui.