Test – Like a Dragon : Ishin !

0
279

Like a Dragon… Ou Yakuza. Une saga qui se bonifie d’épisode en épisode. Surtout que le nom a changé, fini Yakuza, on adopte Like a Dragon pour se rapprocher du nom japonais. Sauf que voilà, pour le coup on est sur un remaster d’un épisode encore jamais sorti dans nos contrées. Et oui on est sur le retour de Kiryu, enfin plutôt Ryoma.

Une histoire de famille et de vengeance dans un Japon en transition.

Le studio Ryu Ga Gotoku nous offre un très bon titre sorti à la base en 2014. On y retrouve les samouraïs pendant l’époque edo dans une aventure épique totalement inspirée de fait historique. Toute votre aventure commencera en 1867 pendant la restauration du pays et l’ouverture de ces frontières. Vous le remarquerez quand on vous citera des médecins venant du pays des tournesols.

Vous y suivrez les aventures de Ryoma Sakamoto qui devra fuir son village natal après son retour. Car celui-ci a assisté au meurtre de son père adoptif pendant que vous montez un plan pour renverser le shogounat actuel. Et autant dire cas de cette époque, être pris dans cette situation ne vous laisse que deux solutions : Fuir ou mourir.

Ce que l’on aime dans l’histoire de Like a Dragon Ishin, c’est qu’il est calqué sur le théâtre japonais. On est sur des rebondissements tout le temps, des histoires de trahison grosse comme des camions, de la manipulation très politisée et divers complots à mourir de rire tant cela devient par moment ridicule. Oui, le Kabuki est très présent dans la mise en scène globale. Cependant, pendant les cinématiques, le jeu rattrape la série. On est sur ce que la saga fait de mieux et on demanderait presque à n’avoir que cela.

Ce qui est bien avec l’utilisation de cette époque c’est que l’on est sur un changement d’architecture. Et cette fois-ci, on est sur un Kyoto d’époque. Même si on est loin de Kamurocho au niveau retranscription et vie.

Le titre de base a donc été totalement refait dans Unreal Engine 4, mais souffre de certaine texture ou de comportement trop figé. Ce qui est dommage, car on voudrait parfois être bien plus dans l’histoire.

La Baguarre. 

Si le dernier épisode en date était un RPG. On est ici sur un retour au Beat Them All. Mais moins rigide que l’épisode de base. On retrouve donc les différents styles de jeu de combat. Ce qui est différent des autres épisodes, c’est que l’on passe des poings aux lames. Mais aussi aux armes à feu. C’est un vrai plaisir de pouvoir switch d’un style a l’autre à la volée.

Finalement, Like a Dragon : Ishin! est un vent de fraicheur dans cet univers de brute. On retrouve un Japon ancien et prenant avec des visages connus dans une version alternative. Ishin est un bel hommage a sont matériaux de base sans le dénaturer et surtout en VOST ce qu’il faut noter. Un must have ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici