Test – One Piece Odyssey

0
214

Dans la série One Piece, on a déjà eu un peu de tout. Mais un vrai JRPG au tour par tour pas encore. Ce qui est maintenant chose faite. On retrouve aux commandes le studio ILCA qui pour information était responsable des remakes des Pokémon Diamant et Perle ou encore Dragon Quest XI. Autant dire que le studio ne débute pas dans le domaine et donc était très attendu au tournant. 

Une aventure au milieu de l’aventure.

L’histoire nous place pile avant l’arrivée de Jinbei dans l’équipage donc après Dessrosa. Si vous ne comprenez rien, pas de soucis, le titre vous fera diverses récups de l’aventure. Surtout qu’ici, on est sur une histoire unique ou l’équipage va atterrir sur une ile et voir le Sunny détruit. Pas le choix de partir à l’aventure trouver de quoi réparer le bateau. Sauf que comme toujours rien ne se passe comme prévu, car l’ile Waford où vous avez échoué possède une barrière empêchant les gens de pouvoir partir.

Vous rencontrerez dans votre aventure Lim une petite fille capable d’enlever leurs pouvoirs aux personnes et Adio qui la protège et vous servira de guide sur l’ile.

Du gros fan de service. 

Le titre est fort dans son gameplay. Si en mode exploration, vous allez visiter l’ile en contrôlant votre pirate préféré, vous allez vite vous rendre compte qu’ils sont tous utiles pour divers passage ou puzzles. Ajoutez à cela une BO magnifique, un doublage japonais total et officiel. On est sur un titre qui transpire l’amour de l’œuvre originale. Certes pas parfait, mais a la force de pouvoir être à la hauteur des attentes de base.

Le bémol viendra du fait que le titre est très vide. On traverse souvent de magnifiques lieux et paysage sans vie. Et c’est triste, car on aurait voulu plus d’immersion. Surtout quand on remarque que le titre est une succession de couloir en ligne droite avec peu d’exploration.

Gum Gum no…

Tout JRPG oblige, il faut parler des combats qui sont la aussi complexe a comprendre au début avant de devenir naturel. On retrouve un système de pierre, feuille et ciseaux pour les combats. La force est fort contre la technique, la technique contre la vitesse et la vitesse contre la force. En gros il faudra tenir compte que chaque membre de l’équipage est d’un de ces types. Ajoutez à cela un système de 3 zones. Vous allez souvent devoir jongler dans vos placements et dans l’ordre d’attaque de vos pirates pour tirer l’avantage du système.

Sans parler de toutes les techniques des personnages qui sont totalement repris de l’œuvre originale et rende magnifiquement a l’écran au point que l’on a envie de les enchainer non-stop. Surtout que les combats n’offrent aucune difficulté et une courbe de difficulté quasi inexistante.

Ajoutez a tout cela des systèmes d’amélioration de vos techniques et des équipements pour vous rendre encore plus puissant, vous allez vite roulez sur les ennemis sans vous retourner. Heureusement, les différents défis viendront casser la répétitivité. Et autant dire que vous n’allez pas passer à côté sachant que certains bonus offre de doubles XP.

La force et la faiblesse du titre viendra qu’il offre deux phases : L’ile de Waford et Memoria. L’un sera votre quête principale et l’autre une plongé dans vos souvenirs avec une réécriture des arcs passés. Un vrai plaisir pour les fans.

Le bémol est que souvent les quêtes se résument a traversé un couloir de long en large et ainsi de suite. On est pas super fan du concept, mais, même si l’ennui par moment s’installe. On prend du plaisir à chaque découverte. Et c’est là sa force.

Finalement, One Piece Odysssey est un must have pour les fans de la série voulant encore plus d’histoire originale. Un Jrpg agréable à parcourir avec pas mal de surprise et des cloein d’œil constant. Un vrai plaisir.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici