Test – Scars Above

0
224

SCars Above, un des titres que l’on avait adoré lors de la Gamescom. Et c’est au petit studio MAd Head Games que l’on doit ce titre. Souvent comparé à tort à Returnal. Si l’on ne s’attendait a rien manette en main, le titre nous a surpris et pourtant est resté discret jusqu’a sa sortie. 

Un shooter qui n’est pas un shooter…

On va reprendre les paroles des dev : on n’est pas sur une TPS shooter. Alors oui, on va shooter, oui on a des ennemis. Mais le jeu se veut plus tactique. On ne shoot pas tout en tirant partout. Il faut économiser toutes ces ressources pour ne pas se retrouver à mal. Surtout que l’on nous pousse à scanner tout ce qui nous entoure pour découvrir la faune locale et divers objet servant à notre aventure.

En parlant d’aventure, l’histoire commence au moment ou l’on analyse un objet dans l’espace puis nous voilà après un flash seul sur une planète inconnue ou tout veut notre mort. SI vous pensez a Retournal, nous aussi. La différence ici est que l’on n’est pas sur un rogue lite. On est plus sur une TPS de survie et plus lente qu’un souls like.

La force de Scars Above vient que petit à petit dans l’aventure on va débloquer des éléments comme par exemple l’électricité. Et tirer dans l’eau pendant que des ennemis pataugent fait de gros dégât. Le meilleur moyen dans le jeu de s’en sortir est donc d’utiliser les éléments à notre avantage.

Star command, je suis perdu sur une planète inconnue. 

Tout le titre tire sa force de ces puzzles et son exploration. L’histoire nous étant racontée petit à petit sur ce qu’il s’est passé via tous les éléments que l’on découvre. Par contre en combat. On se rend vite compte que le jeu ne sera pas sympa et demandera de temporiser tout le temps pour ne pas se faire avoir au premier coup ennemi. Dommage que l’on reprenne sans originalité plein de mécanique bien maitrisée par les joueurs depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. Heureusement que la narration et les cinématiques rattrapent le tout avec un soin énorme.

De plus il faut rappeler que l’on n’est pas sur un AAA. Et c’est là que le titre surprend grandement par son originalité. Rien n’est laissé au hasard et n’est plutôt bien maitrisé.

Finalement, que dire de plus sur ce titre ? Si celui-ci a failli passer inaperçu depuis son annonce, cette TPS n’est certes aucunement originale, mais le fait bien. Et les fans de SF en auront pour leurs argents. Si le tout est très linéaire, on prend vraiment du plaisir du début à la fin. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici