Test – Star Ocean The Divine Force

0
217

Dans les JRPG, il y a des noms que l’on retient facilement, Final Fantasy ou encore Dragon Quest largement en tête. Mais on oublie bien souvent la saga des Star Ocean. Et non, ce n’est pas une série de JRPG basé sur Jojo’s bizarre aventure. Mais voilà avec des opus en dents de scie, difficile d’attendre le nouvel épisode, voyons donc si cet épisode signe un grand retour. 

Beau, mais…

Bon, le premier rapport que l’on a avec le jeu est qu’il n’est pas égal en tout point. Si les personnages on une modélisation correcte, certains décors sont magnifique et d’autre par contre renvois a deux générations en arrière.

Les perso sont certes bien modélisés, mais manque cruellement de vie et de mouvement. Ce qui est dommage. Sans parler d’un clipping constant tant les maps sont grandes et grouillent de vie. Tout cela fait que l’on se retrouve a courir et voir pop les ennemis a quelques mettre de nous seulement.

Vous l’aurez compris, cette Star Ocean n’est pas un AAA. Mais bien un AA et il faudra garder ça en tête quand vous partirez avec vos héros a l’aventure.

Trop de menus tuent le menu.

Bon le gros point noir viendra surtout de son menu et des compétences. Tout comme Star Ocean fonctionne de la même manière. Vous grimpez de niveau et gagnez des PC que vous allez pouvoir échanger contre des compétences. Mais ici, aussi des améliorations de compétences, des bonus de caractéristique, etc., etc. Autant vous dire que vous allez devoir farm sur les niveaux et aussi bien choisir votre voix.

Ajoutez à cela l’inventaire, l’artisanat et DUMA qui lui aussi a droit à ces propres points de compétences et sous-menu… Trop de menu qui aurait été mieux simplifié. Bien plus simplifié pour une meilleure lecture et une plus grande aisance pour l’aventure.

L’aventure entre Medieval et SF. 

Star Ocean ne brille par rien de ces scénarios. Même si on ne va pas se mentir, on retrouvera ici quelques retournements qui font monter la tension sans jamais réussir à avoir un apogée. Ce qui est dommage tant on a vraiment envie d’avoir des passages bien plus épiques.

Heureusement, le dépaysement à chaque contrée est là pour casser tout cela. On passera de plaine avec diverses ruines, a des cités médiévales, des déserts et un tas d’autres décors varié. Autant dire que vous allez en avoir pour votre détour.

Pour tout cela, on retrouve Laeticia et Raymond… Oui, leurs points communs ? Avoir des parents qui ont commis un crime sur leurs noms. Et pas que ! on va rapidement se rendre compte que leurs destins est lié. Entre une princesse médiévale et un guerrier venu de l’espace. Tout est là pour donner le ton sur ce qui liera les deux univers.

Le souci est qu’en mixant tout ce que vous avez lu, vous avez un mélange passable et agréable sans transcender les JRPG actuelles.

Des combats…

L’ost du titre et son doublage restent toujours très bons. On aime toujours autant se perdre dans les musiques du titre. Cependant, on va parler combat. Souvent, trop souvent brouillon. En gros, vous enclencher un combat en attaquant un ennemi ou en vous faisant toucher par ceux-ci. De la se lance la phase de combat.

Vos alliés vive leurs vies et obéissent a diverses commandes en gros du basique a ce niveau la. Du côté de votre personnage, vous aurez droit au menu stratégique qui permet de choisir vos commandes en mettant sur pause le combat. Et de l’autre coter vos touches d’action prédéfinie qui lanceront vos attaques.

Seulement, pas possible de tout spam à tout va. Le titre a une sorte de jauge d’endurance qui vous limitera dans vos actions. Idem du côté de la magie pure, etc. En gros on se retrouve sur tout ce qu’avaient fait les anciens épisodes à ce niveau-là. Sans vraiment offrir de vrai changement en dehors de la verticalité apporté au titre.

Finalement, Star Ocean The divine Force est pas si mal. Il fera patienter les fans de JRPG en attendant de plus grosse licence tout en se laissant parcourir sans se poser de question. Un bon petit titre à avoir dans sa collection.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici