Il y a eu un âge d’or ou les JRPG avaient la cote et/ou les sorties dans nos contrées n’étaient pas en lancement mondial. Tales of Symphonia pour exemple était parvenu dans nos contrées en 2004 soit un an après le Japon. Ce tales of est aussi devenu au passage une référence que la série peine énormément a retrouver.
Surtout que l’on ne va pas se mentir à titre de sortie à la base en 2003 sur Gamecube puis plus tard sur PS2. Mais aussi en 2008 sur WII. Pour revenir en 2013 sur PS3 avant de revenir encore en 2016 sur PC pour finir en 2022 sur nos consoles actuelle. Autant dire qu’il y a presque eu autant de réédition que d’épisode a la saga. Ce n’est peut être pas pour rien que Symphonia est l’épisode préféré de tous.
QUID de la qualité du remaster ?
Qui dit remaster dit souvent : Travaille fainéants. Et malheureusement, entre la version PC et celle-ci. Peu de gros changement. On oublie ici la suite de l’aventure pour ne garder que le jeu de base. On sent qu’un travail de finesse a bien été mis en place, mais le flou omniprésent montre aussi une envie de cacher la misère rapidement. Ne cachant pas au passage des décors tout bonnement vides.
La blague viendra que le titre ne tourne même pas a 60 FPS, mais a 30… Un comble quand on sait que le titre de base arrivait au 60FPS sans problème… Oubliez aussi tout bonus. On est sur un portage des plus basique et non pas sur un vrai remaster. Et autant dire que pour le prix. C’est scandaleux.
Scandaleux, mais nécessaire…
Tales of Symphonia n’est pas une réussite en remaster. MAIS, c’est un des titres incontournables à avoir fait ou à avoir dans sa bibliothèque de jeu. Et donc, on a malgré tout pris du plaisir à repartir à l’aventure au côté de Lloyd. Le monde de Sylvarant et Tethe »alla n’ont pas changé et reste agréable a découvrir.
De plus le titre est un des rares à avoir une qualité d’écriture si poussée avec un côté épique que l’on ne retrouve plus nulle part. Avec un rythme d’exploration que l’on a plus revu depuis. Entre combat, voyage, énigme… Tout est là pour varier les plaisirs et dépayser le joueur.
Finalement, on finira par dire que oui, tales of Symphonia a mal vieilli. Oui, on aurait préféré un plus grand travail sur les graphismes au minimum. Mais, bon, on ne peut pas tout avoir et surtout pour pouvoir profiter à nouveau du titre sans ressortir ces vieilles consoles. Cependant presque 40€ pour un resmaster de ce niveau, ça pique un peu.