Chaque année Nacon nous offre aussi son lot de jeux de sport. Et cette fois-ci, on est de saison avec Le Tour de France. Un jeu comparable à Cycling Manager, mais en plus simple pour les joueurs console.
Roule roule roule petit vélo.
On ne va pas ce mentir Le Tour de France est un mix arcade/simulation. On est donc loin de la pure simulation d’un Cycling Manager. Et c’est là qu’est la force du titre, de proposer une gestion plus simple et plus accessible à tous.
Je disais plus au que le jeu est accessible a tous. Mais avec un peu de réflexion. Vous avez donc le contrôle de votre cycliste, vous accéléré, frêne, gérer votre fatigue, etc., etc. Une fois dans la phase d’accroche, la par contre vous n’avez plus rien n’a faire appart attendre le moment opportun pour faire une échappée. Vous l’aurez donc compris, tout va tourner autour de l’effort. Cette mécanique est centrale au titre. À vous donc de faire attention et penser à récupérer au bon moment pour ne pas finir bon dernier.
Le souci du titre viendra que si l’on n’est pas fan, des défis comme le 200KM deviendront vite une horreur sans nom. 30 minutes de course à devoir faire attention a chaque décision. Mais on notera que pas mal de course ont été ajoutée comme la ligne Liege Bastogne. Et pour nous c’est une superbe surprise que de voir un tracé dans notre pays.
Niveau ajouts on notera une amélioration de l’IA, de nouveaux paramètres, les routes retravaillées, etc., etc. Certes des nouveautés mineures, mais qui améliorent l’immersion globale.
Finalement, on notera que le titre n’est certes pas dénué de défaut. Comme les commentaires ultras répétitifs. Mais pour les fans du genre, ce sera un must have sur console. On conseille donc le titre uniquement au fan de cyclisme pur et dure.