Samsung et la marque de textile durable Kvadrat proposent une gamme d’accessoires écologiques

En tant qu’entreprise tournée vers l’avenir, Samsung innove pour améliorer la vie de chacun. Les technologies et les appareils de pointe vous permettent de façonner votre vie quotidienne comme vous le souhaitez. De plus, il existe des produits avec lesquels vous pouvez immédiatement faire un choix responsable pour l’environnement. Les accessoires du Galaxy S20+ et de la Galaxy Watch Active2 entrent dans cette catégorie. Samsung les a créés en collaboration avec la marque de textile haut de gamme danoise Kvadrat.

Kvadrat a un label écologique européen. Ce certificat environnemental officiel de l’Union européenne est connu pour ses critères stricts en termes de qualité et de respect de l’environnement.

Accessoires en matériaux recyclés
Samsung a développé des protections de smartphones pour le Galaxy S20+ en collaboration avec Kvadrat. Elles sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées d’un demi-litre. Les bouteilles sont ensuite fondues et transformées en fibres textiles. Une bouteille en plastique usagée suffit pour obtenir 2 étuis du Galaxy S20+.

Le procédé de fabrication émet moins de dioxyde de carbone que les processus traditionnels. De plus, le fil provenant des bouteilles en plastique est produit de manière écologique, et préserve les ressources en énergie non renouvelable.

Parmi les grands noms de l’industrie mobile, Samsung est le premier à proposer pour son téléphone emblématique un étui issu de matériaux recyclés.

De la bouteille en plastique à la protection de téléphone
L’étui pour le Galaxy S20+ est créé à partir de textiles Kvadrat. Ce fil de polyester provient de bouteilles en plastique en fin de vie qui sont recyclées pour ensuite créer ces coques de smartphones. Ce tissu recyclé est respectueux de l’environnement pour deux raisons :

Tout d’abord car le fil recyclé réduit la quantité de bouteilles en plastique dans les décharges. Rien qu’aux États-Unis, on estime que chaque jour, environ 60 millions de ces bouteilles aboutissent dans les décharges. Chaque bouteille de 500 ml recyclée permet de fabriquer 2 étuis pour téléphone. En achetant cet étui plutôt qu’un autre, le consommateur sait qu’il contribue activement à la lutte contre la pollution par le plastique.

Deuxièmement car le procédé de fabrication du fil recyclé réduit les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux processus traditionnels. En comparaison avec les méthodes conventionnelles de production du polyester, le fil recyclé de Kvadrat consomme moins d’énergie et préserve les ressources non renouvelables.

  1. Les bouteilles en plastique sont collectées en fin de vie.
  2. Elles entrent dans un processus de transformation au cours duquel elles sont fondues et remélangées.
  3. Le plastique fondu ainsi obtenu prend la forme de copeaux de polyester recyclé. Grâce à un processus exclusif, les copeaux sont extrudés et retexturés pour donner un fil de polyester ignifugeant 100 % recyclé.
  4. Le fil est teinté en différentes couleurs correspondant à la gamme d’étuis Galaxy S20+.
  5. Le fil est ensuite tissé pour entrer dans la composition des coques. Une seule bouteille en plastique de 500ml représente assez de fil pour fabriquer 2 étuis.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :