Samsung étend les mesures vitales de la tension artérielle et de l’électrocardiogramme

Samsung a annoncé aujourd’hui que l’appli Samsung Health Monitor sera bientôt disponible dans 31 nouveaux pays. Elle aide à surveiller votre santé et vous encourage à atteindre vos objectifs. Les utilisateursdes Samsung Galaxy Watch3 et Galaxy Watch Active2 pourront également bientôt prendre leur tension artérielle et effectuer des électrocardiogrammes grâce à l’appli Samsung Health Monitor. Ainsi, ils seront toujours au fait de leur santé, à tout moment et en tout lieu.

En recevant le marquage CE en décembre 2020, l’appli Samsung Health Monitor a pu être étendue à 28 pays européens. Ce marquage indique que le produit répond aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Bientôt, les utilisateurs de plusieurs pays européens (Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Tchéquie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse et Royaume-Uni) pourront facilement utiliser les mesures avancées de pression artérielle et d’électrocardiogramme grâce à l’appli Samsung Health Monitor. En outre, comme cette appli est également introduite au Chili, en Indonésie et aux Émirats arabes unis, elle est donc désormais disponible dans 31 nouveaux pays.

« Depuis le lancement de l’appli Samsung Health Monitor en Corée en juin dernier, près d’un million de personnes l’ont utilisée pour surveiller leur santé », a déclaré Davy Moons, Marketing Manager Mobile chez Samsung Belgique. « Nous nous engageons à mettre ces soins de santé innovants à la disposition d’un plus grand nombre de personnes dans le monde entier, et cette récente expansion constitue une étape déterminante pour notre mission. »

Mesures de la pression artérielle

L’hypertension artérielle est souvent associée à des troubles ou maladies du cerveau, des reins et du cœur, et si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques. Les smartwatches Samsung Galaxy peuvent désormais mesurer la pression artérielle grâce à l’appli Samsung Health Monitor, ce qui permet aux utilisateurs de connaître leur état de santé et de savoir quand donner l’alerte. Une fois que la Galaxy Watch3 ou la Galaxy Watch Active2 est calibrée avec un brassard de tensiomètre traditionnel2, tapez sur « mesure » pour lire votre tension artérielle. L’appareil mesure votre tension artérielle par l’analyse des ondes de pouls, qui est suivie par les capteurs du moniteur de fréquence cardiaque. Le programme analyse ensuite la relation entre la valeur d’étalonnage et la variation de la pression artérielle pour déterminer votre pression artérielle3.

Surveillance de l’électrocardiogramme

On estime qu’environ 33,5 millions de personnes dans le monde sont touchées par des fibrillations auriculaires (FA)4, une forme courante d’arythmie cardiaque. La fibrillation auriculaire est souvent la cause de complications cardiaques, notamment de caillots sanguins, d’insuffisance cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux. La fonction d’électrocardiogramme de l’appli Samsung Health Monitor fonctionne en analysant l’activité électrique du cœur via un capteur sur le Galaxy Watch3 ou le Galaxy Watch Active2. Pour ce faire, vous ouvrez l’appli Samsung Health Monitor en restant assis tranquillement et vous vous assurez que la montre est bien au poignet. Vous placez ensuite votre avant-bras sur une surface plane et placez légèrement le bout d’un doigt de l’autre main sur le bouton supérieur de la smartwatch pendant 30 secondes. L’appli mesure ensuite votre fréquence et votre rythme cardiaques, qui sont classés comme rythme sinusal (un battement de cœur normal et régulier) ou FA (lorsque le cœur bat irrégulièrement)5.

 

Disponibilité

Pour prendre la pression artérielle et les mesures d’électrocardiogramme, installez l’appli Samsung Health Monitor sur la Galaxy Watch3 ou la Galaxy Watch Active2, et sur votre smartphone Galaxy. L’appli Samsung Health Monitor est automatiquement installée lorsque les utilisateurs mettent à jour leur smartwatch Galaxy actuelle avec la dernière version du logiciel via l’appli Galaxy Wearable. L’appli de la smartwatch ouvrira alors un lien vers la page de téléchargement de l’application pour smartphone dans le Galaxy Store.

La mise à jour de l’application Samsung Health Monitor sera disponible en Belgique sur les Galaxy Watch3 et Galaxy Watch Active2 à partir du 22 février6.

1Nécessite un smartphone Galaxy fonctionnant sous Android 7.0 ou supérieur, à synchroniser avec un Galaxy Watch3 ou Galaxy Watch Active2.

2 Pour garantir la précision, les utilisateurs doivent calibrer leur appareil au moins toutes les quatre semaines.

3 Les utilisateurs doivent mesurer leur pression artérielle au repos, comme avec un brassard traditionnel, et non pendant l’exercice, en fumant ou en buvant. La mesure de la pression artérielle ou l’appli Samsung Health Monitor ne peut pas diagnostiquer l’hypertension ou d’autres affections ni vérifier les signes d’une crise cardiaque. Elle n’a pas vocation de remplacer les méthodes traditionnelles de diagnostic ou de traitement mises en œuvre par un prestataire de soins de santé qualifié.

4 Source : Chugh SS et al. Worldwide epidemiology of atrial fibrillation. Circulation. 25 février 2014 ; 129(8): 837-47.

5 L’appli Samsung Health Monitor ou l’ECG ne recherche jamais les signes d’une crise cardiaque. Ils ne sont pas destinés à remplacer les méthodes traditionnelles de diagnostic ou de traitement.

6 La disponibilité peut varier selon le pays et le fournisseur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :