Test – Erica

Après le succès des titres narratifs ou encore de l’essai de Netflix dans le milieu, logique que d’autres s’y enouffre aussi. Sauf que voila Érica n’est pas un titre pensé et créé en 2019. Le titre avait déjà fait parler de lui en 2017. Ce film interactif nous replongera dans l’époque des FMV. Vous serez donc le réalisateur de l’histoire qui se déroulera devant vos yeux. Seulement voilà, pour que cela marche, il faut que l’histoire soit que qualité irréprochable et sans accroc. 

Au pad ou sur votre smartphone. 

Là ou le titre n’ira quand même plus loin que de simple choix, c’est qu’il vous demandera de réaliser certaines actions pour avancer dans l’histoire comme allumer un briquet, frotter une fenêtre, dépoussiérer, … On n’est pas sur un titre très pousser sur l’interaction mais il faut signaler que c’est présent dans l’expérience. On n’est pas sur de la simple gauche ou droite.

Là ou le titre montre sa faiblesse, ces dans les actions de nos choix. Elles sont peu présentes au final et ne donnent pas la sensation d’avoir choisi le déroulement de l’histoire. On a plus l’impression de suivre un film et par moments donner notre avis. Nous ne sommes tout simplement pas impliqué dans ce titre qui surjoue un poil trop par moments. On aurait voulu que l’expérience entre l’utilisateur et le film soit plus poussée avec de vrais choix ayant un gros impact sur la suite ou encore des interactions plus poussées avec des énigmes qui débloquent la suite de l’histoire et ainsi de suite. Un véritable film où l’on décide des choix.

Pour le reste, nous ne pouvons que saluer la technique du film qui est quant à elle irréprochable. On est bien sûr un film avec un bon gros budget. Mais cela est dommage tant tout sonne comme film de seconde zone pour le reste. Le tout manque de profondeur et d’implication qui font de lui un titre passable et pas l’expérience attendue et annoncée. Et sans vos spoilers, même la fin du film nous laisse sur un : et après .

De plus tous vos choix ne changeront pas en profondeur la fin du film. Dommage. À voir si l’expérience sera reproduite par la suite avec plus de possibilités ou si l’expérience s’arrêtera avec Érica. Wait and see.

Erica_20190905152907

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :