Test – Final Fantasy Crystal Chronicles Remaster

Final Fantasy Crystal Chronicles, un dite sortit il y a 16 ans sur Gamecube proposant quelque chose de différent. Et le voilà de retour dans un remaster disponible sur un maximum de support possible. Et bonus, le titre se voit ajouter de quelques nouveautés bonne a prendre, mais est-ce que le titre en vaut encore la peine avec un retour aussi tardif ? 

Retour vers le passé. 

Bons dans ce test, nous n’allons pas revoir tout ce que le titre offre, etc. On va surtout ce focus sur les changements et l’intérêt de la version remaster. Mais pour vous remettre dans le contexte. Le miasme, un nuage mortel a recouvert le monde. Et le seul moyen de faire face est de raviver les Crystaux. C’est ainsi que vous allez prendre part à une caravane et partir a l’aventure au travers d’une des quatre races que le jeu offre. Vous allez donc ainsi au fur et à mesure récolter de la myrrhe, une précieuse ressource permettant aux cristaux de purifier l’environnement et ainsi sauver le monde région par région. Et cela seul ou entre amis.

Graphiquement, on le voit rapidement que le titre a subi un lifting avec des textures et des modèles plus fin que dans son modèle d’origine. Les effets spéciaux ont eux aussi été modifier pour coller un peu plus au standard actuel. Mais la ou l’on notera de gros changements, c’est dans le menu ou tout a été revu pour coller un peu plus à ce que l’on voit actuellement.

Mais ce n’est pas tout ! La bande-son a aussi été retravaillée et a subi des ajouts au passage. Ce qui est un must pour une des meilleures BO des spin off de Finale Fantasy. Ajoutez a cela un doublage inexistant a l’époque et vous avez tout pour avoir un bon remaster comparer à ce que l’on aime nous servir actuellement. À savoir de nouvelles textures ou un upscalle en 1080p et … ces touts…

Une histoire de cristal…

On ne va pas se mentir, on ne joue pas à FFCC pour son scénario. C’est avant tout son système de jeu unique qui avait séduit à l’époque. Certes, le gameplay a pris un coup de vieux, mais on est forcé de noter que cela fonctionne encore actuellement et reste très prenant. Le système de combat en temps réel était et est toujours un plaisir à revoir. La difficulté venant avant tout des combats de boss qui demanderont pour la plupart de réfléchir à nos actions et de ne pas foncer tête baissée. On voit aussi l’ajout d’une horloge de sort qui permet si les conditions sont bonnes d’envoyer des variantes de sort bien plus puissantes. Et donc un feu classique peut rapidement devenir un feu X si vous faire preuve de bon timing.

Pour le reste, FFCCRE s’offre quelques bonus plaisants. Entre les nouvelles armures et objets, on trouvera aussi un mode mimic permettant de prendre l’apparence de personnage secondaire de la série des Final Fantasy. On voit aussi l’ajout des mogs et les timbres à collectionner. Pour le reste ce sont des ajouts rapides au multi ou de customisation de la caravane.

Finalement, ce FFCCRE est la version ultime d’un jeu sortit il y a 16 ans et surtout disponible et jouable en multi plateforme ! Donc oui, vous pourrez jouer avec une personne sur smartphone depuis votre PS4. Et cela est juste une option ultime pour ce genre de jeu axé multijoueurs. Square Enix ne se fout pas de nous avec cette édition et a vu les choses en grand. Espérons que cela sera aussi le signe d’une suite dans le futur bien plus prenante que les épisodes sortirent dans le passé n’arrivant pas à la hauteur de l’épisode d’origine.

Overall
8/10
8/10
  • La note - 8/10
    8/10

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :