Test – Last of Us 2

Un titre qui tombe au poil vis-à-vis de la situation mondiale actuelle ! S’il aura fallu attendre 7 ans pour voir le retour de Joel et Ellie. On ne peut pas dire que l’histoire ne sait pas fait sans sont lors de dramas. Entre Leak massif et report de date avant une sortie prochaine, Last of Us premier du nom nous avait laissés sur trop de questions. Et les réponses arrivent enfin ! Mais The Last of Us 2 est-il à la hauteur ?

Le dernier d’entre nous…

On ne va pas le nier. Naughty dog avec The Last of Us comme pas mal de leurs productions est un titre qui serait totalement adaptable en film. Car d’une part le titre nous partage une histoire forte mais reprend pas mal de code du cinéma. De plus Naughty Dogs avait réussi à nous offrir un gameplay avec un vent de frais même si prémâché de nombreux défauts. Dans Last of Us 2, Naughty Dogs continue l’histoire presque où ils l’avaient laissé.

Cette suite nous montre comment les individus ont su évoluer et s’adapter entre eux créant pour certaines des villes et pour d’autres des meutes. Mais chacun avec leurs propres confictions. À l’image des Luciole ou de la Fedra, les nouveaux clans ont leurs passés et leurs convictions. À vous de les découvrir au fur et à mesure de votre aventure afin de vous faire une idée du pourquoi chacun combat.

 

Le défaut viendra surtout que le titre ne creuse pas assez autour des personnages principaux. Si on en apprend énormément sur Ellie et Abby, tous les personnages les entourant ne se retrouvent que secondaire et rapidement oubliable. Ce qui est dommage quand on voie ce dont certains deviennent. Heureusement, le titre ne les creuse assez que pour ne pas leurs placers uniquement une cible dans le dos. Autant dire que l’aventure vous fera vite changer votre avis. Les ennemis d’hier seront surement des souvenirs marquant de demain.

Pour de la PS4, c’est beau. 

The Last of us 2 est un des derniers titres de la console de sont avant le passage de flambeau vers le PS5. Et autant dire que naughty dog a réussi à nous offrir un des plus beaux titres de la console. Sans le comparer avec God of War. Le titre a le mérite d’offrir des paysages dignes de carte postale totalement cohérents et vivant de détails. Sans oublier que le titre étant un semi-monde ouvert, il vous fera aussi parfois oublier cette fausse liberté pour des couloirs vous donnant froid dans le dos de ce qu’il pourrait s’y cacher. Entre grande plaine et sous-sols, le titre sera vous dépayser et vous donnez l’angoisse de vous retrouver en tenaille.

L’autre point positif est dans le travail des IA. Si vous n’allez pas bidouiller dans le menu d’accessibilité. Vous vous retrouverez très souvent pris en tenaille par des ennemis venant de partout une fois repérer. À vous donc de faire attention à vos placements et vos actions. Le titre était assez punitif. Du coté des partenaires, ceux-ci tu et se placent enfin intelligemment. Attention, on ne dit pas que l’IA est parfaite, mais elle aidera bien souvent à achever des ennemis où nous prévenir d’où arrivent ceux-ci. Et c’est toujours bon à prendre quand on se rappelle du premier épisode avec une IA absente servant surtout de plante verte.

L’autre point assez jouissif est d’utiliser les décors à son avantage. Des infectés d’un côté et des ennemis de l’autre ? Balancer une bouteille entre les deux et regarder le carnage tranquillement.

Finalement, The last of us 2 restent un très bon jeu avec quelques défauts. Mais pour un au revoir à la PS4, on ne peut que saluer la prouesse. On trouvera dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus construits et que la fin nous laisse un petit peu sur le pourquoi… Le titre laissant une grosse porte ouverte à une suite tout en fermant certaines portes. On ne peut que vous le conseiller.

The last of us 2
Overall
9/10
9/10

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :