Test – Monster Hunter World: Iceborne

Allez on sort les moumoutes ! On s’attaque enfin à l’extension de Monster Hunter World ! Sous le doux nom de Iceborne, on va aller tâter un peu la neige avec son lot de nouvelles armures, armes, monstre en tout genre ! Alors, dépaysement ou poudreuse ? 

L’attente fut longue !

Il aura fallu pas moins de 4 mois pour que cette extension voie le jour sur PC après sa sortie sur console. Bon si on compare avec l’attente du jeu de base, nous n’avons pas à nous plaindre, il n’a pas fallu un an pour partir à la conquête du grand froid. Cependant, on notera aussi qu’il est le premier jeu de la série Monster Hunter à ne pas avoir droit à une édition ultimate ou autres reprenant le jeu de base et son extension. Cela serait donc un signe de longévité pour le titre qui nous proposera donc dans le futur encore d’autres aventures.

Du côté de l’histoire, comme toute la série, cette extension se veut minimaliste et jouera de prétexte pour aller dans une nouvelle zone taper du monstre. Ici, on va découvrir une nouvelle zone nommée Givre éternel offrant au passage une nouvelle base du nom de Seliana. Qui au passage s’offre le luxe d’avoir une logique dans la disposition des PNJ présents. Fini de courir sur 4 étages ! Bon, pour en revenir à l’histoire, tout vous conduira à poursuivre le dragon ancien : Velkhana. (Oui celui de l’image de l’extension…)

Tout cela sera donc votre prétexte pour aller frapper de nouveaux monstres aussi grandioses que dangereux. Le bémol viendra cependant, si vous êtes un nouveau venu dans l’aventure, attendez-vous à devoir faire tout le jeu de base avant de passer à l’extension, rien ne vous permettra de partir directement à l’aventure.

On se les gèle…

Si on compare la première zone que l’on nous fera découvrir, on se rendra rapidement compte qu’elle est un peu plus grande et variée que les précédentes zones. Avec sa neige, sa faune, sa flore et ses monstres ! On prendra pas mal de plaisir à voir l’interaction que notre personnage pourra avoir avec ce nouveau décor.

La où le jeu prend un coup, c’est qu’il ne nous offre pas des masses de nouveautés niveau zone de jeu. Tout sera prétexte à vous faire revenir dans les anciennes pour y voir divers changements dans les monstres de base. Après, on ne va pas se plaindre des monstres que l’on y croise, le défi est véritablement là ! Entre certain monstre bi élément et d’autre bien plus agressif, on aura de quoi partir à la chasse avec joie. Même si parfois, certain monstres sont devenu des variantes sac à PV sans gouts de plus…

Là où l’on regrettera l’ancien système de rank de la série, Monster Hunter World: Iceborn viendra avec une variante moins complète. Les rangs de maitre. Plus celui-ci sera élevé, plus les défis seront coriaces avec parfois de nouveaux mouvements pour les monstres. Un plus que l’on ne regrette pas quand on part à la chasse nous demandant toujours d’en apprendre plus sur les monstres que l’on combat.

Ajoutez à tout cela de nouveaux mouvements aux 14 armes du jeu et vous avez enfin de quoi vous défendre correctement ! Rien de révolutionnaire cependant et encore perfectible, tout cela à au moins le petit plus qu’il manquait pour mettre à mal vos adversaires. Notez que ce n’est pas le seul ajout. Vous trouverez aussi un système de monture totalement sous-exploité ou de nouveaux accessoires pour votre Palico. Tout un tas d’ajouts qui seront mis a votre disposition pour vous faciliter la chasse ou du moins la rendre moins punitive. Cependant, ne vous attendez pas à révolutionner le titre avec cette extension. Les ajouts se comptent par dizaines, mais ne repense totalement pas le titre.

 

Spoiler alerte !

Bon, on vous la dit précédemment, on compte une nouvelle zone et un nouveau camp pour cette extension. Mais après votre aventure, vous aurez aussi accès à une nouvelle zone assez intéressante pour les personnes voulant farmer à la chaîne. Cette zone est d’ailleurs là pour le farming intensif et rien de plus. Vous trouverez pas mal d’objets uniques à cette zone pour vos armes et armures, mais rien de révolutionnaire. Plus vous farmerez dans celle-ci, plus elle prendra en niveau et plus les monstres y seront nombreux et puissants. Un bon petit défi qu’il manquait dans le jeu de base.

Finalement, Iceborne est surtout un prétexte pour découvrir une nouvelle zone avec un nouveau climat. Sans révolutionner le titre de base. On regrettera que celle-ci n’offre pas d’autre zone à découvrir et plus de variété dans les sous-genres. L’introduction d’un monstre bi élément était génial, mais c’est une exception. Pour le reste, on est surtout sur du changement de comportement et de taille de monstre de base. On aurait voulu des monstres plus variés et plus sournois. On ne peut conseiller cette extension qu’aux personnes ayant ruiné le contenu de base et voulant un peu de nouveauté. Pour les nouveaux joueurs, on vous conseillera plutôt de vous essayer aux jeux de base avant de prendre l’extension qui s’adresse avant tout au chasseur expérimenté.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :