Test – The Dark Pictures Little Hope

Supermassive Games, le studio derrière Until Dawn avait annoncé que la série The Dark Pictures ne comporterait pas mal d’épisode. Et après un Man of Medan qui a été accueilli de façon mitigé. Le studio revient avec Little Hope. On reprend tout ce qu’il y a dans les autres et on change l’histoire ! Mais celui-ci arrivera-t-il à relever le niveau ?

Tout commença…

L’anthologie The Dark Picture est en soi une excellente idée pour pas mal de choses. Le studio peut se permettre de faire des histoires totalement libre et déconnectée les unes des autres. Mais aussi de revoir les erreurs et les corriger pour la suite. Et c’est dans ce cadre que Little Hope débarque enfin sur nos petits écrans. Fini les bateaux hantés, place à un petit village de Nouvelle-Angleterre ! L’inspiration de Little Hope cependant est un peu trop inspirée de grand classique pour ne pas citer Silent Hill et sa brume constante faisant tous disparaitre. Ou encore les sorcières de Salem, etc. Pour les amateurs du genre, tout sera prétexte à rechercher toutes les inspirations qu’elle soit bonne ou mauvaise. Bien raconter ou non…

On suivra donc les aventures d’un groupe de jeune étudiant et d’un de leur professeur. Sauf que patatras… C’est le drame… Leur petite virée en campagne va vite se transformer en cauchemar. À vous donc de survivre ou de torturer vos 5 petites caricatures du genre. Entre la figure d’autorité, la femme forte ou le gars au corps de rêve, tout est bon pour sentir le drame arrivé à 50km…

Le titre arrive cependant à puiser dans les codes du genre pour créer une tension continuelle qui se ressent dès le début. Et autant dire que le moindre buisson qui fait du bruit, petite brise de vent ou encore un claquement vous fera bondir rapidement. On notera aussi que notre coeur a failli lâcher plusieurs fois du a des Jump scare bien placé… Saloperie de Jump Scare…

Little Hope vous tiendra facilement 4h pour en finir à bout une première fois. Mais voilà, le titre n’arrive pas encore à offrir l’expérience totalement souhaitée. On voit que le studio prend note et répond à la demande des joueurs. Mais ne réussis pas encore totalement. Cependant, on voit l’amélioration apportée avec entre autres des situations bien moins clichées ou encore des séances de discussions bien plus réalistes. Mais, il manque un petit quelque chose pour devenir parfait. Sans oublier les Jump Scare… Trop de jump Scare…

La ou Man of Medan conduisait souvent a la mort d’un personnage par incompréhension de la scène. Little Hope puisera plus dans des QTE pour voir les réflexes du joueur. Donc on se retrouve plus a mourir du a un mauvais timing plutôt que de ne pas avoir compris l’histoire. La force de Little Hope viendra surtout que le titre nous donne une grande impression de liberté. Sauf que tout est calculé pour vous conduire la ou vous devez êtres et réalisé ce qui doit être fait. Et c’est la une force pour le titre. Offrir l’illusion de contrôler la situation. On salue cela.

Finalement, Little Hope est bien plus prenant que le premier volet de l’anthologie. Mais dois encore être perfectionné. Espérant que Supermasive Games arrivera à corriger tout cela pour le prochain épisode et nous offrir enfin une aventure digne des plus grands classiques de l’horreur… Et qui sait… Pourquoi pas nous offrir un épisode spécial Midgnight movies bien cliché !

Overall
7/10
7/10
  • La note - 7/10
    7/10

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :