Test – Trials of Mana

Trials of Mana, un titre qui a pris son temps avant d’arriver par chez nous. Celui-ci étant réservé au marché asiatique avant l’arrivée de la Mana Collection il y a peu, le revoila encore sur le devant dans un remake le faisant passer de la 2D à la 3D. Un passage que Square Enix a déjà fait par le passé sans succès. Est-ce que cette fois-ci ce sera la bonne ? Voyons ça !

Du neuf avec du vieux. 

Le problème de parler d’un remake est qu’il faut avoir fait l’épisode original sortit il y a 25 ans. Ce qui n’est pas notre cas. Nous avons pu mettre la main sur le titre qu’avec la Mana collection. Et sans ce heurté à la dureté des titres de l’époque. On va donc partir du principe que nous n’avons pas fait l’épisode de base et donc le prendre comme un jeu a part entière. (sauf pour certain point)

EN 2018, Square Enix nous offrait Secret of Mana en remake. Et tout le monde était d’accord pour dire qu’il s’agissait d’un remake de très mauvaise qualité. Donc nous avons attaqué Trials of Mana avec beaucoup de prudence et de préjugé. Et on doit l’avouer, le titre s’en sort bien mieux.

Si le pitch reste totalement le même a savoir choisir les héros qui composeront notre aventure. À partir de là, l’histoire sera sensiblement différente au début avant d’avoir la même finalité. Trouver l’épée Mana et Sauver l’arbre Mana, autant dire un scénario basique mais efficace. Le passage de la 2D à la 3D garde cependant un esprit collant graphiquement a son modèle.

Le problème viendra surtout des lenteurs de l’animation et des scènes trop statique. Sans oublier que les environnements sont parfois prenants et parfois vides. Mais bon en comparaison de Secret of Mana, on est loin de la déception à tout va. On est sur un titre très passable  voire bon. Surtout que le titre puisse sur une rejouabilité avec 6 personnages jouables en début de jeu.

Une petite refonte sans bouleversement. 

Le titre profite cependant de reprendre presque au poil les tactique et combat de son modèle. Et de ce côté-là, on se retrouve devant un modèle d’Arpg qui demandera pas mal de sang froid et de prise en main. À vous donc de savoir vers quoi vous voulez aller en fonction de vos compétences débloquer au fur et à mesure de l’aventure et des classes de personnages disponibles. De plus on retrouve aussi le cycle de jour nui très important au titre changeant parfois des situations du tout au tout.

Finalement, ce Trial of Mana est un titre qui reprend en tout point son modèle en le faisant passer à la 3D. Seulement voilà, tout ne fonctionne pas. Mais si on le compare à Secret of Mana, celui-ci s’en sort bien mieux. Pour les plus frileux, vous pouvez y aller pour reprendre une dose de nostalgie.

 

Trial of Mana
Overall
6/10
6/10

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :