ASUS Annonce de nouvelles cartes mères Z790

0
657

ASUS Republic of Gamers (ROG) annonce aujourd’hui quatre nouvelles cartes mères Intel® Z790 : les ROG Maximus Z790 Formula, ROG Maximus Z790 Apex Encore, ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II et ROG Strix Z790-F Gaming WiFi II. Ces cartes mères rejoignent les trois modèles Z790 annoncés précédemment lors de la Gamescom : la ROG Maximus Z790 Dark Hero, la ROG Strix Z790-A Gaming WiFi II et la TUF Gaming Z790-Pro WiFi. Les sept cartes mères prennent en charge les processeurs Intel® Core™ de 14e, 13e et 12e génération. Chaque carte mère comprend la norme PCIe® 5.0, la prise en charge de la mémoire DDR5, une connectivité améliorée, des capacités d’optimisation des performances, des solutions de refroidissement efficaces, des fonctions intuitives pour les amateurs de montage et de nombreux autres avantages.

Socket CPU Intel LGA 1700
Les processeurs Intel Core de 12e et 13e génération se glissent dans le socket LGA 1700, ce qui permet aux utilisateurs d’opter pour des cartes mères Z690 ou Z790 et de choisir parmi une large sélection de processeurs. Le temps du LGA 1700 n’est pas révolu. Ce socket sera également compatible avec les processeurs Intel Core de la 14e génération. Cela signifie que les utilisateurs disposeront de nombreuses options lorsqu’ils envisageront une nouvelle configuration ou une mise à niveau. Ils peuvent mettre à jour leur carte mère pour profiter du réseau haute performance, de la connectivité étendue et des solutions d’alimentation optimisées des dernières cartes mères ASUS Z790. Ils peuvent également conserver leur carte mère Z690 ou Z790, qui a fait ses preuves, tout en passant à un processeur Intel de 14e génération. Ils doivent seulement veiller à mettre à jour le BIOS de leur ancienne carte mère pour une compatibilité totale avec les nouveaux processeurs Intel.

Bande passante de niveau supérieur : WiFi 7
Dotées de la technologie Intel Wi-Fi 7, ces quatre nouvelles cartes mères ROG Z790 permettent aux utilisateurs d’exploiter tout le potentiel de la dernière norme sans fil lorsqu’elles sont associées à un routeur WiFi 7.
Pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur connexion WiFi 7, ASUS lance l’antenne ASUS WiFi Q-Antenna. Doté d’une toute nouvelle conception matérielle comprenant à la fois des optimisations du circuit imprimé et de nouveaux connecteurs à broches internes améliorés, il améliore considérablement le débit du signal pour les bandes de 5 GHz et de 6 GHz. Son design simple en une seule étape signifie que les utilisateurs n’ont rien d’autre à faire que de le brancher pour profiter d’une excellente expérience. Comme il s’agit d’une antenne directionnelle, ASUS fournit également aux utilisateurs des outils pratiques dans l’application Armoury Crate pour améliorer la qualité et la portée du signal en ajustant sa position. Direction Finder détecte la force du signal et identifie le positionnement idéal de cette antenne en quelques étapes seulement, tandis que Fast Check offre aux utilisateurs un moyen rapide de vérifier la force du signal et de s’assurer qu’ils obtiennent la meilleure connexion.

DIMM Flex optimise les performances et la stabilité de la mémoire
Les dernières cartes mères Z790 de ROG Maximus et ROG Strix vont encore plus loin dans l’optimisation de la mémoire avec DIMM Flex. Comme le CPU et le GPU, les modules de mémoire DDR5 produisent de la chaleur lorsqu’ils sont sollicités, en particulier lorsqu’ils sont overclockés. Comme pour ces autres composants, les utilisateurs risquent de ne pas obtenir toutes les performances de leurs barrettes de RAM DDR5 s’ils ne gèrent pas efficacement la chaleur.
DIMM Flex ajuste dynamiquement le comportement du contrôleur de mémoire en fonction de la température actuelle de la mémoire afin d’optimiser les performances tout en garantissant la stabilité. Il utilise les données de température en temps réel d’un capteur thermique intégré à proximité des slots de mémoire pour effectuer des ajustements de fréquence.
DIMM Flex peut avoir un impact important sur les applications sensibles à la mémoire. Dans Metro Exodus, ASUS a constaté que la technologie DIMM Flex a permis d’augmenter le nombre moyen de FPS de 16 % par rapport aux paramètres XMP de base. Il est également très facile à configurer — cliquez ici pour en savoir plus sur la manière de lancer DIMM Flex.

Optimisation facile de la mémoire avec AEMP II
Pendant un moment, les constructeurs de PC se sont demandé s’ils préféraient une mémoire DDR4 abordable ou une mémoire DDR5 haute performance pour leurs systèmes. Maintenant que le marché de la DDR5 est arrivé à maturité et qu’une large gamme de kits de mémoire est disponible à des prix de plus en plus attractifs, il devient difficile d’ignorer le potentiel de performance de cette mémoire nouvelle génération. Les créateurs de contenu, les gamers, les ingénieurs qui travaillent avec des données volumineuses et du multitâche lourd bénéficient tous d’un processeur à grand nombre de cœurs avec des performances multithread exceptionnelles : la DDR5 est donc mieux adaptée aux processeurs Intel Core de la 14e génération que la DDR4.
Pour permettre aux utilisateurs d’adapter leur kit de mémoire en toute simplicité, toutes les cartes mères ASUS Z790 qui prennent en charge la DDR5 offrent un accès aux profils AEMP II. Élaborés à l’aide d’une méthode d’apprentissage flexible, ces profils permettent aux utilisateurs de régler facilement leur mémoire au-delà des paramètres de base, tout en maintenant un fonctionnement stable du système. Avec AEMP II, il suffit d’un clic pour optimiser les paramètres de la mémoire, qu’il s’agisse de tirer le meilleur parti d’un module d’entrée de gamme ou d’amorcer un kit haute vitesse pour obtenir des performances optimales.
Désormais, AEMP II offre encore plus de flexibilité. Grâce à la dernière mise à jour du micrologiciel, AEMP II permet aux utilisateurs d’optimiser les performances d’une configuration de mémoire vive DDR5 à quatre DIMM, même en cas de mélange de marques et de matrices différentes. Il n’a jamais été aussi facile d’augmenter la capacité de mémoire d’un système en ajoutant des modules DIMM supplémentaires. Grâce à AEMP II, les utilisateurs peuvent obtenir des performances de mémoire optimisées même si les quatre modules de mémoire ne concordent pas exactement.

Les fonctions DIY intuitives rendent le montage PC plus facile que jamais
À chaque nouvelle génération de composants pour PC, ASUS s’efforce de faciliter le processus de montage. Les innovations ASUS Q-Design exclusives de la gamme Z790 simplifient et rationalisent le processus de montage et de mise à niveau d’un PC.
Les cartes graphiques d’aujourd’hui, à la pointe de la technologie, sont souvent dotées de solutions de refroidissement robustes et de plaques arrière solides. C’est une excellente chose pour les performances, mais cela peut entraver le déverrouillage du connecteur PCIe®. Le bouton ASUS PCIe Slot Q-Release permet aux utilisateurs de libérer leur carte graphique du slot d’une simple pression. ASUS a d’abord lancé cette fonction pratique sur ses cartes mères Z690 haut de gamme, et est fier de l’offrir également sur ses cartes TUF Gaming grand public.
De même, les slots DIMM traditionnels exigent que les utilisateurs verrouillent les deux côtés de la barrette mémoire, et il n’était pas toujours facile pour ceux qui avaient de grands doigts de déverrouiller le loquet le plus proche de la carte graphique. C’est pourquoi ASUS a également mis en place son système de verrouillage Q-DIMM unilatéral sur un grand nombre de ses cartes mères Z790. Grâce à cette disposition, les utilisateurs n’auront pas à se soucier d’un loquet qui pourrait être trop proche de leur carte graphique. Un simple loquet situé sur le côté le plus facile d’accès du slot DIMM suffit à maintenir un module de mémoire fermement en place. Désormais, l’installation d’un module – et sa mise à niveau ultérieure – est beaucoup plus facile.
Les dernières cartes mères ASUS Z790 aident même les utilisateurs qui ne parviennent pas à installer correctement un module de mémoire. L’indicateur Q-LED s’allume – même avant le démarrage – pour signaler à l’utilisateur si un module de mémoire n’est pas correctement installé.
ASUS a également simplifié le processus d’installation d’un disque M.2. Le Q-Latch M.2 d’ASUS permet aux utilisateurs d’avoir l’esprit tranquille : ils n’auront plus jamais à manipuler une autre vis M.2 minuscule et facile à perdre. Désormais, les utilisateurs peuvent fixer ou desserrer un disque M.2 du bout des doigts. Les utilisateurs trouveront le M.2 Q-Latch sur toutes les cartes mères ROG Maximus, ROG Strix et TUF Gaming Z790.

L’excellence watercoolée : la ROG Maximus Z790 Formula
Les utilisateurs qui prévoient de monter une boucle de refroidissement liquide personnalisée ou qui envisagent d’assembler une série de composants blancs pour leur prochain PC devraient jeter un coup d’œil à la ROG Maximus Z790 Formula. Les surfaces blanches immaculées de ses dissipateurs et de son capot d’E/S intégré lui confèrent un look original, accentué par l’écran OLED de 2 pouces personnalisable intégré au dissipateur du slot M.2 central. Le nouveau bloc VRM HybridChill tout en cuivre offre un refroidissement passif remarquable, et il est facile à connecter à une boucle personnalisée pour encore plus de puissance de refroidissement.
En tant que carte mère ROG Maximus, la ROG Maximus Z790 Formula offre un ensemble de caractéristiques impressionnantes. Les utilisateurs trouveront deux ports Thunderbolt 4 et une flopée de ports USB à haut débit sur le panneau arrière. Le WiFi 7 et le port Ethernet 5 Gb offrent aux utilisateurs un réseau fiable et à large bande passante. De plus, la solution audio ROG SupremeFX offre un son impeccable pour le gaming.

ROG MAXIMUS Z790 Formula
Format  ATX
Mémoire  4 x DIMM, Max. 192 Go, DDR5
PCIe  2 x PCIe® 5.0 x16 (@x16 ou @x8/x8)
1 x PCIe 4.0 x4
Stockage  1 x M.2 22110 (PCIe 5.0 x4)
4 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
Réseau  Intel® Wi-Fi 7
1 x Realtek 5Gb Ethernet
Audio  Son Surround ROG SupremeFX 7.1 CODEC audio haute définition ALC4082
E/S arrière  2 x ports Thunderbolt™ 4 (2 x USB Type-C®)
6 x ports USB 10 Gb/s (5 x Type-A + 1 x USB Type-C)
4 x ports USB 5 Gb/s (4 x Type-A)
E/S à l’avant  1 x connecteur USB 20 Gb/s (compatible USB Type-C avec jusqu’à 60W PD/QC4+)
2 x connecteurs USB 5 Gb/s (compatibles ports 4 USB 5 Gb/s)
2 x connecteurs USB 2.0 (compatibles ports 4 USB 2.0)
Aura  3 x connecteurs adressables gen 2
1 x connecteur Aura RGB
Refroidissement  1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU
1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU OPT
1 x connecteur pour pompe 4 broches AiO
4 x connecteurs de ventilateur de châssis à 4 broches
1 x W_PUMP+ connecteur
1 x connecteur d’entrée d’eau à 2 broches
1 x connecteur de sortie d’eau à 2 broches
1 x connecteur de débit d’eau à 3 broches

Un concentré d’overclocking mémoire : la ROG Maximus Z790 Apex Encore
Lorsque les overclockers professionnels recherchent une carte mère prête à fournir une plateforme pour des performances de mémoire record, ils se tournent souvent vers les cartes mères ROG Maximus Apex. La ROG Maximus Z790 Apex originale a permis à l’équipe d’overclocking ASUS Republic of Gamers de faire passer un CPU Intel au-delà de la barre des 9 GHz. Aujourd’hui, ASUS se prépare à un deuxième round avec la ROG Maximus Z790 Apex Encore.
La solution d’alimentation robuste de cette carte mère constitue une base haut de gamme pour des performances exceptionnelles. La puissance brute entre dans la carte par le biais de 8+8 connecteurs d’alimentation ProCool II. Les broches pleines de ces connecteurs offrent un meilleur contact avec les fiches d’alimentation, une meilleure dissipation de la chaleur et une plus grande fiabilité par rapport au matériel ordinaire. Les phases d’alimentation unifiées, 24 phases Vcore et 2 phases VCCAUX, évaluées à 105 ampères, fournissent une alimentation stable au CPU, tandis que les dissipateurs de chaleur VRM robustes maintiennent les circuits au frais sous pression.
Avec la ROG Maximus Z790 Apex Encore, ASUS introduit une nouvelle façon d’extraire toutes les performances du matériel informatique de l’utilisateur. Le kit de ventilateurs ROG DDR5 inclus permet aux utilisateurs de maintenir des températures basses sur leurs modules de mémoire grâce à un ventilateur haute performance qui dirige l’air de refroidissement à travers les slots de mémoire. Cette solution de refroidissement renforce la stabilité de la DDR5 pour libérer l’overclocking de la mémoire – avec le bon kit, des vitesses de 8400+ MT/s sont possibles.
Pour ceux qui utilisent une boucle de refroidissement liquide pour maintenir des températures basses, la ROG Water Cooling Zone leur permet de prendre les commandes. Les deux connecteurs de température de l’eau et le connecteur de débit de la ROG Water-Cooling Zone fournissent des informations directement à l’utilitaire intuitif Fan Xpert 4 de ROG, ce qui permet aux utilisateurs de garder le contrôle de la chaleur et de rester au frais pendant chaque partie.
Les commandes intelligentes exclusives d’ASUS permettent aux utilisateurs d’optimiser facilement leur expérience. AI Overclocking permet d’optimiser les performances d’un processeur en quelques clics. Cette technologie utilise des microcontrôleurs embarqués dédiés pour suivre les températures et les fréquences télémétriques, puis elle transmet ces données à un algorithme avancé codé par des experts afin d’overclocker le système. AI Cooling II surveille le processeur et utilise les données de son test de pression pour calculer la vitesse de ventilation la plus faible nécessaire pour refroidir efficacement le système. Pour s’assurer que les utilisateurs disposent de tous les outils nécessaires pour tester et surveiller leur mémoire, ASUS inclut un abonnement d’un an à AIDA64 Extreme, auquel s’ajoute Memtest86 préinstallé dans le ROG UEFI (BIOS).

ROG MAXIMUS Z790 APEX ENCORE
Format  ATX
Mémoire  2 x DIMM, Max. 96 Go, DDR5
PCIe  2 x PCIe 5.0 x16 (@x16 ou @x8/x8)
2 x PCIe 4.0 x4
Stockage  3 x Slots M.2 embarqués
1 x M.2 2280 (PCIe 5.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
CARTE ROG DIMM.2
1 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
Réseau  Intel® Wi-Fi 7
1 x Intel® 2.5Gb Ethernet
Audio  Son Surround ROG SupremeFX 7.1 CODEC audio haute définition ALC4080
E/S arrière  1 x port USB 20 Gb/s (1 x USB Type-C®)
5 x ports USB 10 Gb/s (5 x Type-A)
4 x ports USB 5 Gb/s (4 x Type-A)
E/S à l’avant  1 x connecteur USB 20 Gb/s (compatible USB Type-C avec jusqu’à 60W PD/QC4+)
2 x connecteurs USB 5 Gb/s (compatibles ports 4 USB 5 Gb/s)
2 x connecteurs USB 2.0 (compatibles ports 4 USB 2.0)
Aura  3 x connecteurs adressables gen 2
1 x Connecteur Aura RGB
Refroidissement  1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU
1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU OPT
1 x connecteur pour pompe 4 broches AiO
2 x connecteurs de ventilateur de châssis à 4 broches
2 x connecteurs de ventilateur à vitesse maximale à 4 broches
1 x W_PUMP+ connecteur
1 x connecteur d’entrée d’eau à 2 broches
1 x connecteur de sortie d’eau à 2 broches
1 x connecteur de débit d’eau à 3 broches
1 x Connecteur de ventilateur à haut débit

La nouvelle référence en matière de gaming : la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
Les cartes mères ROG Strix reprennent l’ADN de base de la série ROG Maximus et le distillent dans des designs plus accessibles qui offrent des performances gaming exceptionnelles et un style affirmé. Le modèle le plus performant de la gamme est la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II.
Forte de son slot PCIe 5.0 x16 et de son slot PCIe 5.0 M.2 embarqué, c’est la carte mère ROG Strix à se procurer si les utilisateurs sont avides des meilleures cartes graphiques et des meilleurs SSD d’aujourd’hui et de demain. Elle offre une solution d’alimentation robuste prête pour l’overclocking, le WiFi 7 et un connecteur disposé à aider les utilisateurs à mettre en place un port USB Type-C® à haut débit en façade avec une charge rapide Power Delivery de 30 watts.

ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II
Format  ATX
Mémoire  4 x DIMM, Max. 192 Go, DDR5
PCIe  1 x PCIe 5.0 x16 (@x16)
2 x PCIe 4.0 x16(@x4)
Stockage   1 x M.2 22110 (PCIe 5.0 x4)
3 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
Réseau  Intel® Wi-Fi 7
1 x Intel® 2.5Gb Ethernet
Audio  Son Surround ROG SupremeFX 7.1 CODEC audio haute définition ALC4080
E/S arrière  1 x port 20 Gb/s (1 x Type-C®)
11 x ports USB 10 Gb/s (10 x Type-A, 1 x USB Type-C)
E/S à l’avant  1 x Connecteur USB 20 Gb/s (supporte USB Type-C) avec Charge rapide PD jusqu’à 30W
2 x connecteurs USB 5 Gb/s (compatibles ports 4 USB 5 Gb/s)
3 x connecteurs USB 2.0 (compatibles ports 6 USB 2.0)
Aura  3 x connecteurs adressables gen 2
1 x connecteur Aura RGB
Refroidissement  1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU
1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU OPT
1 x connecteur pour pompe 4 broches AiO
5 x connecteurs de ventilateur de châssis à 4 broches

Une puissante alliance de style et de performance : la ROG Strix Z790-F Gaming WiFi II
Les utilisateurs qui sont tentés par le style de la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II mais qui n’ont pas un besoin immédiat du slot PCIe 5.0 M.2 de cette carte mère devraient se tourner vers la ROG Strix Z790-F Gaming WiFi II.
A bien des égards, la ROG Strix Z790-F Gaming WiFi II est assez similaire à son aînée. Elle dispose d’un slot PCIe 5.0 x16 de nouvelle génération, du WiFi 7, d’une solution audio ROG SupremeFX haut de gamme et de cinq slots M.2 embarqués. La carte mère ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II se distingue de la ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II par quelques soustractions judicieuses : ses slots M.2 sont tous câblés pour des vitesses PCIe 4.0, son VRM n’a pas autant de phases d’alimentation et elle n’offre pas autant de ports USB 10 Gb/s sur son panneau arrière. Toutefois, son prix plus bas devrait en faire une option intéressante pour les monteurs de PC pour qui ces caractéristiques sont un luxe tentant, mais pas une nécessité absolue.

ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI II
Format  ATX
Mémoire  4 x DIMM, Max. 192 Go, DDR5
PCIe  1 x PCIe 5.0 x16 (@x16)
1 x PCIe 4.0 x16(@x4)
1 x PCIe 3.0 x1
Stockage   2 x M.2 22110 (PCIe 4.0 x4)
2 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4)
1 x M.2 2280 (PCIe 4.0 x4 & SATA)
Réseau  Intel® Wi-Fi 7
1 x Intel® 2.5Gb Ethernet
Audio  Son Surround ROG SupremeFX 5.1 CODEC audio haute définition ALC4080
E/S arrière  1 x port 20 Gb/s (1 x Type-C®)
3 x ports USB 2 Gb/s (2 x Type-A, 1 x USB Type-C)
4 x ports USB 5 Gb/s (4 x Type-A)
6 x ports USB 2.0 (6 x Type-A)
E/S à l’avant  1 x Connecteur USB 20 Gb/s (supporte USB Type-C) avec Charge rapide PD jusqu’à 30W
1 x connecteur USB 5 Gb/s (compatible ports 2 USB 5 Gb/s)
2 x connecteurs USB 2.0 (compatibles ports 4 USB 2.0)
Aura  3 x connecteurs adressables gen 2
1 x connecteur Aura RGB
Refroidissement  1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU
1 x connecteur de ventilateur 4 broches CPU OPT
1 x connecteur pour pompe 4 broches AiO
5 x connecteurs de ventilateur de châssis à 4 broches

Des images et plus de détails sur les spécifications des nouvelles cartes mères ASUS Z790 sont disponibles dans le guide de l’acheteur Edge Up, ou sur la page ASUS 700 pour des vidéos de chaque série.

Disponibilité et prix
Pour plus d’informations, veuillez-vous renseigner auprès de votre contact commercial local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici