OPPO dévoile un livre blanc sur la 6G et l’avenir des communications de nouvelle génération

0
82

L’Institut de recherche OPPO a officiellement publié son premier livre blanc sur la technologie 6G, intitulé « 6G AI-Cube Intelligent Networking ». En tant que l’un des premiers aperçus approfondis de l’industrie des télécommunications sur la façon dont l’intelligence artificielle (IA) peut renforcer l’architecture de réseau 6G, le livre blanc propose une vision plus détaillée de la conception des réseaux de communication de nouvelle génération.

À l’heure actuelle, OPPO a mis en place une équipe de pré-recherche pour mener des recherches préliminaires sur les exigences de service et de technologie 6G, les technologies clés et les fonctionnalités du système.

 

OPPO pense que la 6G va remodeler la façon dont les gens interagissent avec l’IA comme jamais auparavant, permettant à l’IA de devenir une véritable technologie de service public pouvant être utilisée par tout le monde. Renforcés par la 6G, les appareils intelligents deviendront des participants et des utilisateurs importants de l’IA, téléchargeant et déployant des algorithmes d’IA à différents niveaux d’application pour créer de nouvelles expériences immersives tout en collectant constamment des données pour alimenter des modèles d’IA plus avancés.

 

Par exemple, dans le cas des véhicules autonomes, les réseaux 6G pourront attribuer l’algorithme d’IA le plus approprié et la connexion de communication optimale en fonction de l’emplacement du véhicule et de l’environnement physique actuel (par exemple l’heure de la journée ou la météo). Le véhicule sera en mesure de télécharger et d’exécuter immédiatement des algorithmes d’IA qui ont été exercés par d’innombrables autres véhicules et appareils, permettant au véhicule d’offrir le voyage le plus sûr et le plus confortable pour le passager.

« Le développement technologique doit être tourné vers l’avenir. La technologie de communication mobile évolue par tranches de dix ans, et la normalisation de la prochaine génération de technologie de communication devrait commencer en 2025, avec une mise en œuvre commerciale vers 2035 », a déclaré Henry Tang, Directeur Scientifique 5G d’OPPO« En regardant à l’horizon 2035, OPPO s’attend à ce que le nombre d’appareils intelligents dans le monde dépasse de loin le nombre d’humains. Par conséquent, la prochaine génération de technologie de communication, la 6G, devrait être en mesure de répondre aux besoins non seulement des personnes mais de toutes les formes d’intelligence et de leurs diverses interactions. Avec cet objectif final à l’esprit, nous avons effectué les premières recherches techniques et imaginé la conception du système.”

 

Les réseaux actuels peuvent être décomposés en deux dimensions : le plan de contrôle (CP) et le plan utilisateur (UP). L’UP est principalement responsable des performances du réseau que les utilisateurs peuvent percevoir directement, comme la vitesse et la latence. Le CP, d’autre part, est étroitement lié à la configuration du réseau, assurant des opérations de réseau normales sous différents modèles de mouvement et distances des nœuds du réseau. Si nous comparons l’UP aux véhicules qui se déplacent rapidement dans le trafic urbain, alors le CP est le contrôle de la circulation routière.

 

Le livre blanc 6G d’OPPO fait un pas en avant innovant en introduisant le Plan de Fonctionnement IA comme une nouvelle dimension dans les réseaux 6G, perpendiculaire aux plans CP et UP traditionnels pour former un cube intelligent (AI-Cube). Cette architecture unique, améliorée par l’IA, améliorera le réseau 6G à deux niveaux : la fonctionnalité du réseau et la capacité de mise en réseau de haut niveau pour permettre aux réseaux 6G de s’auto-optimiser, de s’administrer dynamiquement et de distribuer intelligemment les ressources.

La 6G révolutionnera fondamentalement la façon dont l’IA déduit, apprend, interagit et est appliquée, résolvant de nombreux problèmes traditionnels rencontrés dans le développement de l’IA, tels que les silos de données et la confidentialité des utilisateurs. Pour pallier certaines des limitations actuelles des algorithmes d’IA, le livre blanc propose de diviser les ressources d’IA en différents domaines. Disposés en fonction de tâches d’IA spécifiques, plusieurs nœuds et ressources dans le réseau 6G formeront des domaines d’IA, fournissant des stratégies optimales pour une allocation de modèles d’IA, une planification des ressources réseau et un partage de données précis.

 

Actuellement, la puissance de calcul et la capacité de stockage limitées des appareils intelligents rendent difficile l’utilisation de longs algorithmes d’IA généralisés. Dans le même temps, l’IA spécialisée capable de s’exécuter sur ces appareils est incapable de répondre aux demandes de données volumineuses de la plupart des utilisateurs. Avec les réseaux 6G, cependant, le domaine de l’IA pourra assumer plusieurs rôles tels que celui d’une station de base traditionnelle, d’une base de données, d’un référentiel de modèles d’IA et d’un serveur d’applications.

 

Dans le cadre du réseau proposé, les appareils 6G seront attribués à un domaine d’IA en fonction de l’emplacement et des exigences de l’appareil. Ce domaine d’IA émettra ensuite l’algorithme le plus approprié et la tâche d’IA nécessaire pour fournir les services souhaités tout en fournissant la connexion de communication la plus optimale pour effectuer les tâches pertinentes. Contrairement aux réseaux 4G et 5G, l’IA utilisée pour déduire et prendre des décisions dans les réseaux 6G sera intégrée de manière organique côté appareil et côté réseau, l’appareil jouant un rôle plus important.

 

OPPO continuera à mener des recherches préalables sur la technologie 6G qui contribueront à la formation des normes 6G mondiales dans un avenir proche. En tant que contributeur clé à la popularisation de la 5G, OPPO continuera également à travailler avec ses partenaires pour promouvoir la commercialisation à grande échelle de la 5G, en menant le développement de l’Internet de l’Expérience à travers l’évolution des technologies de communication pour permettre à tous de bénéficier de ses avantages.

Lisez le livre blanc ici et regardez la vidéo explicative ici.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici