Le studio ACE nous a offert pas mal de bons titres dont la saga Zeno Clash. Et c’est celui qui qui nous intéresse, car Clash Artifacts of Chaos n’est autre que le troisième volet de la série. Série mise en pause pendant un long moment. Mais est-ce bien de ressortir le titre ou aurait-il dû rester de côté encore un peu ?
10 ans d’attente.
En 2009, Zeno Clash fut un succès total. Un des premiers titres à offrir un FPS au corps à corps demandant de frapper et parer des coups. LE tout avec pas mal de combos qu’il fallait apprendre à maitriser. Bon, on notera que le jeu avait un univers unique et hyper dérangeant aussi.
Clash de sont coté va se permettre un changement majeur a la série. Fini le FPS, placé à la TPS. On est bien plus sur un titre d’aventure avec une meilleure lecture de l’action que par le passé. La ou Zeno Clash nous offrait énormément de liberté, Clash devient une succession de niveau libre. On perd énormément l’impression de se perdre.
Le bémol de tous ces changements est que la liberté est quasi nulle. Tandis que le passage en TPS fait que bien souvent on frappera à côté des ennemis. Ce qui vous fera rager quand un ennemi est un poil en hauteur.
Frappe et avance.
Le gameplay est plutôt pauvre. On se contente de frapper et avancer, frapper et avancer. En gros, le gameplay n’a pas évolué en plus de 10 ans… Ce qui est dommage quand on sait que la saga qui était une saga indé par le passé est passé AA avec cet épisode. Et vois aussi sont pris de presque 10 euros a l’époque a quadruplé de prix.
Bon les artéfacts comme le dit le titre sont aussi un ajout qui est pas des plus intéressant. Si vous gagnez, vous aurez un avantage sur vos ennemis, si vous ratez bah vous prendrez un coup. La manœuvre a pour but de rajouter du contenu et de la modernité. Mais en réalité, on passera sont temps a essayer de comprendre plus cas jouer le jeu.
Finalement, Clash n’est pas si mauvais. Si on en oublie le gameplay. Le titre a une histoire assez bonne et un univers assez prenant. On ne sait pas si le studio a prévu une future suite. Mais si cela est le cas. On espère une refonte complète du gameplay qui n’a pas évolué depuis le premier titre…