Dans la série des tests qui sont hardcores de mon côté, Company of Heroes 3 en fait totalement partie. Car après un preview a la Gamescom ou les dev ont un peu galéré à me faire comprendre le jeu sans tuto. On ne va pas se mentir, je partais du mauvais pied. Et pourtant, j’adore regarder des gameplay de Company of Heroes 1 et 2. Donc à mon tour de me lancer dans l’aventure avec un titre qui est capable de faire de l’ombre de Total War ?
Retour dans la Seconde Guerre mondiale.
Relic Entertainment avait avec Company of Heroes 2 réussi son titre tout en restant approximatif sur tout le côté historique. Un message que le studio a compris et corrigé dans cet opus. Le changement d’environnement est aussi un vent de fraicheur pour la saga finie la neige. On part du côté de l’Afrique et de l’Italie entre 40 et 45. Ce qui est aussi bien est que l’on va souvent changer entre les Anglais, les italiens ou les Allemands. Et bien sûr les véhicules et l’armement qui vont avec.
Le fait d’avoir des décors remplit de sable pêche un poil avec la neige, car on remplace juste le blanc de la neige par la dorée du sable et a ce niveau-là, même si le titre est magnifique. On a du mal à ne pas imaginer un reskin. C’est surtout sur la campagne que le titre sera joli comme un avion flambant neuf.
Le titre est avant tout un RTS, et donc on sait qu’il ne sera pas le plus joli surtout quand on voit tout ce que celui-ci affiche à l’écran. Et malheureusement ou heureusement, le gameplay est resté inchangé malgré les années avec quelques petits changements et ajouts. Mais attention, les ajouts en question arrivent à renouveler le tout et prendre le joueur à revers en pensant être en terrain totalement conquis.
Donc on retrouve d’une part la partie affrontements qui reste la même que depuis toujours. Des combats rythmés, dynamiques et prenants où il va vous falloir connaitre vos unités pour ne pas partir avec un bataillon suicide. Surtout que connaitre le terrain sera aussi très important. Et c’est là qu’un ajout viendra sauvé des joueurs dont moi même. Chaque erreur coute cher surtout dans un jeu ou tout est en temps réel. La pause tactique. Cet ajout permet de mettre en pause une bataille et analyser la situation pour reprendre l’avantage ou sortir d’une situation.
Le fait de mettre en pause pendant un début ou en plein milieu d’une bataille pour réorganiser vos bataillons ou leur donner des ordres est un plus non négligeable. Le fait de donner des ordres unité par unité en pause est un plus tactique qui m’a sauvé à tout moment. À vous la multitache de troupe et ne pas devoir se focus sur une au dépens d’une autre.
Continuons un peu dans les batailles pour parler des bâtiments. Vous pouviez à tout moment occuper un bâtiment pour avoir une protection et une vision sur la bataille. Sauf que voilà, si par le passé les bâtiments étaient de véritable bastion. Maintenant, un char peut tout à fait le faire exploser et votre troupe avec au passage. Mais vous pourrez aussi profiter des points morts de la vision ennemis pour aller les débusquer directement dans le bâtiment. Un ajout non négligeable.
Des plans stratégiques.
Un des plus gros soucis du titre est l’IA de nos unités. Le chemin que ceux-ci prennent quand on leur demande est trop souvent random à un point ou l’on retrouve parfois une troupe passée devant les ennemis au lieu de passé à couvert. C’est pourquoi il vous faudra faire énormément attention à comment vous envoyer vos troupes d’un point A à B.
L’autre point négatif sera les temps de chargement que l’on a trouvé parfois très longs sur PC portable Full SSD et un peu moins long sur notre gros PC. Comme si l’optimisation des ressources était à la ramasse. Cela peut facilement être corrigé par diverses optimisations. Mais pour cela il faudrait que le studio revoie comment le titre d’emplois de ces ressources. Et autant le dire de suite, ce n’est pas gagné.
Le point le plus positif que l’on a noté est la campagne qui en plus d’aider les nouveaux joueurs, vous demandera de mettre à bien des objectifs à chaque tour pour venir à bout de l’ennemi. De la a vous de voir si vous souhaitez jouer toutes les batailles ou laisser le jeu les résoudre automatiquement.
Divers autres petits défauts sont encore présents dans le contrôle de diverses unités. Mais cela devrait être corrigé au fur et à mesure des mises à jour. Donc on espère que par exemple les véhicules en dehors des terrestres soit rapidement corrigés.
Finalement, le titre propose aussi du multijoueur, mais nous n’avons pas pris le temps d’explorer cette option qui permet des matchs allant a du 4VS4 qui doit être épique et prenant. En somme, Company of Heroes 3 reste une belle porte d’entrée pour ceux voulant se lancer. On aurait voulu avoir un titre plus beau, mais on se contentera de ce qu’il offre. Un titre complet qui plaira a tous les fans de la saga. Sur ce, je retourne à la guerre.