On ne vous présente plus Dragon Quest Treasures. Le titre étant déjà sortit au par avant sur Nintendo Switch. Et si le titre souffrait de la console portable. On voit tout de suite sur PC de grosse amélioration sans pour autant faire dans le lifting complet. Donc ce test reprend globalement le test Switch avec une partie PC en plus pour les modifications notable.
Ou sont les trésors ?
Alors que Dragon Quest cartonne en Asie, la série a eu du mal à convaincre même si on n’a plus à la présenté depuis le huitième opus. Mais c’est surtout Dragon Quest XI qui a propulsé la série sur le devant. Puis Builders qui a réussi à se faire une jolie place parmi les fans de Minecraft.
On retrouve donc pour l’aventure un frère et une sœur recueillie par des Vikings/pirate qui décide un jour de s’enfuir pour aller a la recherche de trésors. C’est alors qu’ils rencontrent deux animaux magiques qui vont être le départ de leurs grandes aventures. Votre but ? Retrouver les 7 plus grands trésors du monde : les 7 pierres de dragon. Original vous me direz quand on sait que le design est signé Akira Toryama…
Le début de l’aventure sera assez classique avec la découverte des monstres, la chasse et vos pouvoirs. Puis une fois arrivé à votre hub central. Tout le titre prend en ampleur avec une tonne de quêtes secondaire et surtout une trame principale assez libre.
Entre la recherche de trésors et le recrutement de monstre, vous en aurez pour de nombreuses heures avant d’en voir la fin.
Du côté des combats, on est sur du classique, vos monstres combattent seuls et vous avez votre propre palette de coups. Mais bon la Switch ayant ces limitations, au corps à corps, c’est assez brouillon et on se perd dans toutes les informations a l’écran. Dommage, car cela aurait pu être bien plus prenant.
Coté son, rien n’a dire qu’on est sur une BO signée dragon Quest indémodable. Mais côté graphisme, la console souffre de son hardware dépassé et donc on n’est pas sur le plus joli des titres Dragon Quest.
Et sur PC ?
Bon, on ne va pas se mentir a la base, cette adaptation est avant tout la pour le Steam Deck. Ce que nous n’avons pas testé. Sur PC par contre, on a des texture bien plus net sans pour autant etre une claque. Le framerate a lui aussi eu un coups de boost avec la possibilité de jouer en 4K a plus de 144FPS autant dire que la on prend du plaisir a partir a l’aventure et fait oublier la Switch et ces 30 FPS quand tout va bien !
DQ Treasures est super prenant et confortable sur PC, rendant la version Switch ridicule. De plus si vous avez le jeu sur un SSD moderne. Adieu temps de chargement trop long de la version console. On est enfin sur un titre ou changer de zone ne fait plus s’endormir le joueur.
Surtout que cerise sur le gateau, la version PC comprend tout les bonus et contenu de la version Switch !
Finalement, on a pris du plaisir à parcourir le monde de Dragon Quest Treasures surtout dans cette version PC. Et on en redemanderait presque tant son univers est vaste et riche à explorer dans tous les sens. Sans parler des quêtes a ne plus quoi savoir-faire vous demandant par moment des monstres précis ou un sort précis. Un bon ARPG a consommé sans modération.