Le plus grand héros, c’est Fly… Oui, Connu part chez nous sous le nom de Fly, le titre a enfin droit a son adaptation. Dragon Quest The Adventure of Dai ou Infinity Strash ou encore sous son nom complet et bien trop long. Le titre est enfin là, mais pas dans la version que l’on aurait tous espérer.
Plus Visual Novel que JRPG…
Niveau de l’histoire, le titre va en balancer et pas qu’un peu. On va donc suivre les aventures de Dai dans un titre qui reprend la moitié des épisodes de la saga animée. Vous enchaînerez donc entre des passage avec un narrateur puis doublé par les acteurs de la série. Seul bémol, tout est sur des écrans statiques. Très peu de passage sont animé.
Vous aurez donc une progression coupée en trois parties. D’une part l’histoire puis des quêtes très courtes d’aventure et les combats importants de la série. Le problème est que le titre ne sait pas ou se placer réellement. On ne sait pas si on a voulu uniquement nous raconter une histoire ou avoir du gameplay assez nerveux. Comme s’il s’adressait avant tout au nouveau venu dans l’histoire voulant la découvrir.
Autant dire que de notre côté au bout d’un moment, nous avons tout simplement passer tout le blabla pour se concentrer sur le jeu purement. Et on vous conseille aussi de regarder l’anime sur le côté pour avoir une meilleure impression de l’œuvre.
Vous n’aurez pas droit a des dérives du côté du titre tant il va au strict minimum a savoir suivre les aventures de nos héros. Par moments, une quête secondaire vous permettra de venir a bout de quelques ennemis, mais rien de plus. Sachant que vous ferez non stop des aller-retour sur la carte du monde. On est donc loin des standards de la saga Dragon Quest.
Souvenir…
Bon, coté gameplay, on se retrouve sur une sorte de Musou. Vous allez enchaîner des niveau assez courts ou le but est de tuer tous les ennemis sur votre route. Pour ce faire, vous pourrez contrôler jusqu’a 3 personnages avec leurs sorts propres. Seul Dai est polyvalent au point de mixer la magie et le corps-à-corps.
Pour vous accompagner dans votre progression, vos personnages pourront gagner des niveaux et avoir un système de souvenir. Ce sont des cartes que vous obtiendrez dans votre aventure et dans le sanctuaire. Celles s’y pourront être amélioré et vous seront d’une grande utilité.
Comme on le mentionnait plus haut, le sanctuaire sera un élément que vous débloquerez a un moment du jeu. Celui-ci est peut-être le mode que l’on préfère en fin de jeu. Voir tout au long de l’aventure. Inspiré des Rogue Like, vous débuterez niveau un et devrez aller le plus profond possible sachant que la mort vous fera tout recommencer.
A chaque salle, vous pourrez choisir qu’elle stats vous voulez améliorer et ainsi de suite. Pas de révolution de genre, mais un petit mode sympa. Surtout qu’il vous sera obligatoire d’y passer pour loot divers souvenirs rares et pouvoir les améliorer.
Finalement, oui, le titre n’est pas parfait. Oui, le titre n’arrive pas a faire vibrer dans sa globalité. Mais pour ceux voulant plonger dans l’œuvre ou la redécouvrir. Il est une très belle porte d’entrée. Même si on aurait voulu un titre plus similaire a Dragon Quest Heroes 2 qui lui avait sur transformé un premier titre en une suite prenante avec les codes des Musou. On verra si le futur nous offrira une suite ou non et surtout ne sera pas une copie du premier sous-peine de se faire détruire par la communauté.