Test – Pro Cycling Manager 2023

0
437

Nacon nous offre la nouvelle version mise à jour de Cycling Manager. Un titre que nous avions déjà testé dans sa version 2022 et qui nous revient avec pas mal de mise à jour. Surtout que le titre est quand même passé dans les mains de pas mal d’éditeurs avant de pouvoir faire une belle échappée du côté de Nacon.

Roule roule, tu verras comme le monde est rond.

Le tour de France arrivant à grands pas avec toute les saisons de Cyclisme, Nacon en profite pour sortir sa nouvelle version de Pro Cycling Manager. On savait d’avance que le titre n’est pas une refonte complète du titre, mais une amélioration globale et profonde avec des ajouts attendus par la communauté.

On retrouve parmi les nouveautés la gestion de l’entrainement de notre cycliste via le monde Pro Cyclist. Un mode qui va nous permettre de créer notre propre cycliste et de le faire évoluer dans diverses compétitions. Le mode étant déjà présent par le passé, on retrouve ici un enrichissement de tout le système avec bien plus de modernité. Et donc une plus grande aisance à prendre en main et à comprendre.

En gros vous allez devoir vous fixer des objectifs et le planifier au mieux pour atteindre vos objectifs. Car oui, le repos est aussi de la partie. Si vous vous entrainez trop, vous aurez certes atteint vos objectifs d’entrainement, mais vous aurez aussi un cycliste fatigué qui commencera sa compétition au plus mal. Heureusement, vous pouvez passer par votre entraineur pour qu’il gère au mieux à votre place. Autant vous dire que comme nous, cela nous a aidés tant nos premiers entrainements étaient catastrophiques. Car oui, ce n’est par parce que l’on a fait les titres précédents que l’on s’y connait…

On notera que globalement, l’IA a été fortement poussée pour offrir de meilleure réaction lors des courses. Les monté, échappée, descente… Tout est mis en place pour offrir plus de réalisme à ce que l’on voit dans la vraie vie.

Bon ce n’est ce pendant pas parfait. Il arrive encore que l’IA se tape un kif et épuise son endurance sans raison. Surtout dans des passages où elle sait qu’elle doit s’économiser. Bon cela devrait être corriger avec divers patchs ou dans la version 2024.

Pour ce qui est du contenu, le titre ne se handicap de rien. Sauf divers nom. Mais bon, cela est subjectif et on retrouvera malgré tout les maillots officiels et ça, il faut l’avoué c’est top.

D’ailleurs niveau contenu, on retrouve tellement de mode de jeu que tout le monde trouvera son compte. Vous pouvez passer par la carrière comme lancer une course rapidement. On vous avait déjà parlé du Pro Cyclist avec le fait de n’avoir qu’un cycliste. Et pourtant le titre offre aussi un mode permettant de gérer une équipe complète.

On notera que les modes de carrières sont ultra complété au point de vous faire passer de nombreuses heures dans divers menus avant même de lancer une course. Et c’est là sa grande force. De permettre d’avoir la main sur tout ce qui entoure l’univers du cyclisme. À vous de voir si vous voulez participer à la course et donc voir les cyclistes en action ou bien passer par la simulation et gagner de nombreuses heures de jeu. Seul bémol, faire cela ne vous donnera aucun bonus qui pourrait vous sauver une carrière.

Côté graphisme, on ne va pas se mentir, Pro Cycling Manager 2023 n’est pas le plus beau. Et bon certes ce n’est pas la qu’il doit briller. Mais quand on doit regarder une course pendant de longues minutes. On aurait aimé ne pas avoir droit à un recyclage. Ce qui rapidement nous a fait oublier de passer par ce mode et ne faire que des simulations. Espérant grandement que PCM24 corrigera ce point pour devenir le meilleur jeu de simulation qu’il devrait être.

Finalement, PCM 23 est et reste la simulation du genre ultime qui ne manque pas d’être généreux. Mais cela mériterait un gros coup de nouveau graphisme pour être vraiment au top. Avec quelques corrections d’IA, on sent que la prochaine édition sera l’ultime simulation du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici