Test – Stellar Blade – Une Exclu qui en donne pour son argent !

0
174

Stellar Blade est apparu de nul part et a fait parler de lui pour la plastique avantageuse de son héroine. Et on ne va pas se mentir. Tout le monde n’a retenu que cela même après la démo. Et pourtant les créateur de Nikke, nous offre ici un parfait mix entre Bayonetta ou encore Nier avec une bonne grosse dose de difficulté.

Adam et Eve. 

Vous allez passer plus d’une trentaine d’heure en compagnie de la belle Eve et autant vous prévenir de suite, vous pourrez changer sa tenue au fur et a mesure de votre aventure pour avoir un design de personnage qui vous convient mieux. Mais au dela de cela, quand on voit d’ou vient le studio. On pouvait avoir peur d’avoir un jeu blancale du a leurs seul éxpérience d’un jeu mobile.

Et pourtant, la surprise est totale et le studio peut s’assoir a la table des grand et leurs dire ouvertement qu’ils ont réussis a offrir une expérience certe pas sans défaut mais totalement différente que ce qu’ils ont l’habitude de faire.

PS5 oblige, le studio du montré qu’ils savent dompter la bete et offrir un jeu qui visuellement envoit du lourd. Et le studio réussis le paris totale d’offrir un jeu a la fois énorme en terme de map, beau en terme de finission et prenant dans son histoire. Le tout avec un framerate qui ne bronchera pas malgrès tout les effet envoyé a l’écran. En gros, un des plus beau et plus aboutit des titres de la PS5. Le bémol viendra surtout des décors assez peu varié offrant plus de zone désertique que le reste. Dommage tant les décors auraient pu etre un poil plus varié ou offrir du dépaysement a chaque zone.

A la recherche de l’Alpha. 

Bon niveau de son histoire, Stellar Blade ne brille pas au début. On est larché sur Terre, on doit venir a bout d’une cible, un Naytiba Alpha. Et rien ne se passera comme prévu pour Eve qui sera laissé a l’article de la mort avant d’etre sauvé par Adam. A partir de la, notre aventur commencera et l’histoire prendra petit a petit en profondeur afin d’être a la hauteur des attentes de tout le monde.

Pour la construction des niveau par contre, on retrouvera par moment des zone assez couloir faisant avancer l’histoire. Le tout inspiré de Dark Souls. Avec des point de controle qui REZ la zone et les monstre. Ces point par moment vous permettrons aussi d’améliorer vos compétence ou équipements. Mais aussi débloquer vos nouvelles tenue via divers matériaux ramasser pendant votre aventure.

L’autre partie du jeu vous offrira de grande zone désertique ou divers quêtes secondaire vous seront proposer afin de gonfler la durée de vie. Mais on prendra du plaisir a les faire tant certaine sont des défis de taille. Surtout que la découverte et les quêtes vous offriront bien souvent les précieuses ressources pour améliorere Eve.

En quêtes de vérité. 

Finalement, vis a vis du gameplay, on se retrouve avec des mécaniques que l’on connait déjà bien, mais qui demanderont une adaptation. L1 vous permettra de paré, R1 pour bloquer. Carré et Triangle pour frapper. Rond pour esquivé et X pour sauter. Sauf que voila, le tout vous demandera des timing parfait pour augmenter votre jauge de coups spéciaux ou destabiliser les adversaires.

Suivant le niveau de difficulté, parfois le jeu vous permettra de voir a l’écran la capacité la plus adapter au coups des ennemis a savoir contré ou esquivé. Mais au fur et a mesure de l’aventure, on prend en main les mécaniques et on se rend compte que naturellement on esquive au bon moment.

Seul bémol viendra d’une latence ressentie entre les actions de Eve et le moment ou on appuye sur la touche. On s’y fait rapidement, mais au début, on ne comprend pas pourquoi on se prend inutilement des coups simple.

Finalement, Stellar Blade est peut êtres la plus grosse suprise Next Gen depuis la sortie de la PS5. Graphiquement beau, Technique parfaite, histoire prenante. On a la tout les ingrédients pour tenir le joueurs pendant de longue heures. Surtout que pour faire le titre a 100%, il vous faudra tout explorer et aussi finir le titre en New Game +. Donc oui, on a de quoi faire et du contenu de tout les cotés poussant a l’exploration et la mise en danger. Un titre que l’on ne peut que vous conseiller les yeux fermées.