32 jeunes inventeurs sauvent la planète avec leurs Coolest Projects

0
113

À Technopolis Mechelen, 32 jeunes inventeurs ont donné libre cours à leur créativité pendant Coolest Projects, l’événement de CoderDojo Belgium qui met les inventeurs à l’honneur. Leur mission : développer des idées sur le thème « Save the Planet ». Plus de 250 personnes sont venues découvrir ces inventions uniques.

Pour la première fois depuis la pandémie de coronavirus, l’événement annuel Coolest Projects a pu de nouveau se dérouler à Technopolis. Avec cet événement, CoderDojo Belgium veut encourager les jeunes à développer des idées et des produits au moyen du codage et de la numérisation. CoderDojo veut que les jeunes filles et garçons soient enthousiasmés par l’informatique et la technologie. 32 participants ont présenté leurs 23 projets pendant l’édition 2022 de Coolest Projects.

 

Des prix pour les projets originaux

De nombreuses inventions ont frappé l’imagination, comme un panneau solaire qui tourne avec le soleil, un Autonomous Darts Robot qui peut jouer aux fléchettes tout seul et devrait à terme devenir meilleur que monsieur Tout-le-monde, ou un tableau d’apprentissage numérique qui devrait aider les enseignants et les élèves à apprendre mieux. Ces trois projets ont reçu un prix.

 

Le prix du public – officiellement le Most Popular Project Award – a été décerné à « Red Je Wereld » (Sauvez votre monde) de Marcel Vanmoerbeke, Nolle Parent et Lukas Van Camp. Ces trois amis ont travaillé ensemble sur un jeu vidéo qu’ils ont entièrement développé eux-mêmes. Ce jeu propose trois petits jeux avec lesquels vous pouvez virtuellement prendre soin de la planète.

Le prix du Coolest Project a été attribué à « Our Planet, Our Impact » d’Amaury Tiznado Yuksel. Il a développé un site Web multilingue où les visiteurs peuvent calculer leur impact sur la planète et recevoir des conseils sur la façon de réduire leur empreinte.

 

Le Coolest Group Award a été décerné aux étudiants de WICO à Lommel. Ils ont développé trois projets : un compteur d’abeilles, un détecteur d’abattage d’arbres et un détecteur de feux de forêt.

 

La prochaine génération va sauver le monde

« C’était génial de revoir tout le monde en chair et en os après deux ans. Nous avons été ravis de pouvoir ressentir à nouveau tout cet enthousiasme. Le thème de cette année était « Save the Planet » et nous avons acquis la certitude que cette nouvelle génération fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver le monde », déclare Cindy Smets, general manager de CoderDojo Belgium.

 

Le fait que Coolest Projects se déroule à Technopolis n’est pas une coïncidence. Ce lieu est le centre d’expérimentation ultime pour les jeunes inventeurs et rapproche les enfants de la technologie et de la science. « Chacun peut contribuer à un avenir meilleur et faire une différence. J’en étais déjà fermement convaincu et, aujourd’hui, je l’ai vu de mes propres yeux en tant que membre du jury » » déclare Stephane Berghmans, le CEO de Technopolis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici