Test – Back 4 Blood

0
171

Le jeu a été testé sur PS5, XBOX et PC.

Pour pas mal de monde, Back 4 blood est le descendant direct de Left 4 Dead et il y a de quoi vu que ce sont les mêmes petits gars aux commandes. Il est donc logique de vouloir s’attendre à un titre aussi prenant que par le passé voir meilleur que Left 4 Dead 2 a son époque. Alors que tous les fans attendaient un Left 4 Dead 3, voyons ce que donne celui-ci. 

L’enfer à chaque coin de rue.

Back 4 Blood ne réinvente pas les bases que les fans ont connues. On retrouve toujours un FPS parfois nerveux jouable à 4. On ne va pas se mentir, le titre offre déjà pas mal de contenu des le départ. Entre pas mal de protagonistes dont un certain déblocable très tôt et sa flopée de mission et quêtes secondaire, vous aurez de quoi faire pendant un long moment.

La particularité de Back 4 Blood viendra surtout des archétypes et des deck. Deux choses qu’il n’y a pas dans un Left 4 Dead. Sans parler du mode PVP qui est présent, mais sans plus, on y reviendra.

À chacun son rôle.

La force du titre est que dans tous les personnages jouables tous ont un rôle précis. À vous donc de composer votre équipe de façon a avoir le maximum de boost de groupe possible et être utile a vos coéquipiers. Pour exemple un des personnages a droit à un soin gratuit par personnage. D’autre boost l’endurance, etc.

De plus le titre offre un système de Deck qui frustrera au début avant de trouver tout son sens dans les difficultés supérieur. Plus vous avancerez en multijoueur, plus vous débloquerez des points. C’est point vous permettrons de débloquer de nouvelle carte et ainsi créé de nouveau deck utile a votre progression et a vos alliés.

Pour exemple si vous êtes un personnage basé sur le corps à corps vous devrez obligatoirement booster rapidement vos dégâts et votre endurance. C’est donc là qu’est l’importance d’avoir un deck bien construit.

De plus, celui-ci n’est pas randomisé. L’ordre des cartes de votre deck est aussi important, car le jeu tire les cartes dans l’ordre. La RNG ne sera donc pas de la partie à ce niveau-là. De plus dans votre aventure vous trouverez d’autre carte gratuite ou non qui boosteront un peu plus votre perso.

Ce sera pareil pour vos armes. Vous commencerez par une arme de base propre au personnage puis au fur et à mesure de votre aventure vous en trouverez d’autres et aussi diverse amélioration qui permettront de rapidement devenir une machine de guerre. Attention cependant de bien communiquer avec vos alliés pour ne pas avoir droit à un de ceux-ci sans moyen de se défendre. Donc ne prenez pas les munitions qui ne vous sont pas utiles ! Idem pour les améliorations d’arme.

L’art de la guerre.

Du côté du gameplay, on prend du plaisir à tirer sur tout ce qui bouge. Mais par moment la difficulté fait des piques complètement incompréhensibles même en recrue. Il vous arrivera souvent de mourir bêtement sur une horde, car un allié n’a pas fait attention à une porte ou divers alarmes ou corbeau.

Niveau des armes, le filling est bon, mais sans plus. On ne ressent pas forcément la puissance de l’arme que l’on a en main et cela ne change pas d’une arme du même type à une autre. On va juste rapidement essayer de trouver les armes faisant le plus de dégâts et ensuite rush les missions. Ce qui est un peu dommage.

De plus la difficulté a déjà été revue à la baisse plusieurs fois du a la grogne des joueurs. Ce que l’on trouve dommage dans un jeu du genre. La difficulté fait grandement partie du délire global. Mais bon, heureusement que le jeu propose plusieurs modes de difficulté.

On passera le multi qui propose de jouer du côté des nettoyeurs ou des zombies avec pour but de durée le plus longtemps d’un côté et tuer nos adversaires le plus rapidement de l’autre. Un mode qui est complètement raté de notre côté tant une équipe est plus avantagée que l’autre et ne procure aucun fun.

Finalement, Back 4 Blood est un très bon FPS de zombie. Que l’on aime refaire en boucle. On attend maintenant de voir l’avenir du titre et s’il profitera des années de longévité des Left 4 Dead. On sait que de nouvelles missions et perso sont prévu pour le futur. Mais on aimerait surtout voir le titre s’ouvrir au Workshop avec des missions personnalisées en plus. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici