Lors de l’annonce du jeu Indika, il y avait de quoi avoir une grosse hype et être super intrigué par le jeu en lui meme. On s’attendait vraiment a une expérience avec des personnages barge et une musique prenante. Sauf que voila, on va voir ensemble si oui ou non, le trailer ne nous a pas un peu survendu le titre.
Une histoire de religion.
On se retrouve donc dans une histoire placant le joueur a la troisieme personne sans rien de bien nouveau a ce niveau la. On reste sur des mécanique connue qui nous dirigera par moment un peu trop. Cependant… Vous ne serez jamais obligé de suivre les sentiers indiqué. Et c’est dans tout ce récit biblique que nous allons donc évoluer avec le malin sur l’épaule.
La force du titre viendra surtout ce toutes les situations qui n’ont aucun sens. Entre les situation a mourir de rire pendant une course poursuite ou lors d’apparition glauque au possible. On est sur un titre qui veut vous mettre a mal psychologiquement via des situation de non sens complet.
Le soucis est que la premiere partie du titre monte le ton au point d’etre prenant au possible tant on est dans le rire et le dégout. La ou la seconde partie fait redescendre totalement l’atmosphere au point de ne plus allez plus loins dans la démense. Mais bon entre la foi et la démence…
La foie au défi…
Votre aventure n’est certe pas qu’une traversé dans la démence. On retrouvera bien sure des point d’XP, des collectible et divers puzzle games un peu partout dans l’aventure. Surtout que niveau énigme, le jeu en offrira pas mal et certaine assez complexe. Mais bon, on est surtout la pour s’en prendre plein la figure, le but n’est pas de vous cramer le cerveau sur une énigme. Avec un bémol global…
Indika ne pousse pas au maximum chacune de ces idées. La pière par exemple est une mécanique que l’on a adoré et qui est totalement inéxploiter dans le titre. Le fait de pouvoir modifier le décors en temps réelle tout un décors aurait pu et aurait du être bien plus central au jeu. Et pas seulement a quelques petit passage anecdotique.
Vous l’aurez donc compris, le jeu est narratif avant tout. Et c’est peut etre pour ca que l’on ne retrouve pas de mécanique de gameplay poussée. Surtout qu’il faudra uniquement 4h pour finir le titre. Mais heureusement, son récit, ces graphismes et sa technique sont la pour renforcer le tout. Indika est un jeu certe linéaire, mais que l’on a aimé traversé malgrès ces nombreux défauts.
Car des murs invisible et sa fin expéditive sont les plus gros probleme du titre. Une ou deux heures de narration en plus n’aurait pas été du luxe pour ne pas frustrer le joueurs qui veux une fin a la hauteurs du début.
Finalement, Indika est un petit ovni narratif prenant qui vous laissera plonger dans la folie d’un couvant. Mais son gameplay globale et son aspect trop narratif font de lui un jeu coincé le cul entre deux chaises. On en voudrait plus, mais on voudrait aussi que les mécaniques de gameplay aillent plus loins et soit totalement utilisées.