Test – Star Ocean The Second Story R

0
511

Il y a une saga qui ne date pas d’hier et que les fans aiment par nostalgie. Retour en 1998, moment ou la saga Star Ocean passe un cap nouveau avec une volonté de changer le monde du JRPG. Et c’est peut être grâce a lui que l’on a eu une telle évolution dans la saga et dans les autres jeux du genre. Voyons ensemble si le temps aura fait du bien a ce remaster qui ressemble a son matériau d’époque avec des techniques modernes en plus. 

De la 2D, mais en mix avec la 3D…

Bon JRPG a l’ancienne oblige, le début de l’aventure est lent. Et autant dire que cela est totalement prévu de base pour comprendre la profondeur de gameplay. Car contrôler 4 personnages avec énormément de possibilité et d’effet de tous les côtés devient rapidement chaotique. Il est donc bon de prendre son temps et apprendre a maîtriser tous les talents évolutifs de son personnage. Vous ne verrez pas le temps passer.


Rien que le fait de maitriser la rupture et les effets en chaine vous demandera pas mal de temps d’apprentissage afin de comprendre comment grappiller au maximum la vie de vos ennemis. Un mot : L’optimisation. Ajoutez a cela l’ajout dune formation d’assaut qui n’était pas la dans le jeu de base et vous avez de quoi devenir une arme de guerre face a vos ennemis. Sans spoiler, vous serez heureux de revoir quelques visages bien connus…


Un jeu plus ouvert que par le passé. 

Il faut l’avouer a sa sortie initiale, le titre etait basique. On etait sur PSX et la console était assez limité et on ne parlait pas encore de 3D partout a toutes les sauces. Et rien que dans sa traduction et son remaniement de son histoire, on sent que le studio a mis le paquet pour avoir plus de cohérence et surtout rendre l’intrigue plus prenante. Que vous commenciez par Claude ou Rena, vous verez le jeu d’un regard différent pour chacun.


On est sur un Remake…

Bon remake oblige, on est sur une refonte du jeu de base. Et pourtant, le fait de garder les personnages en 2D évoluant dans un monde en 3D est prenant et réussit. On a des décors magnifique qui fourmille de détaille. Le tout avec des Sprites de personnages détaillé même si en pixel. Cette impression constante d’etre le cul entre deux époques nous donne juste envie de replonger dans l’aventure.


Ajoutez a tout cela une bande son revue par Motoi Sakuraba avec une possibilité d’avoir les musique d’époque ou les nouvelles est un must. Une bonne façon de se rendre compte de l’évolution autant visuel que sonor. Force aussi de constater que le doublage est aux petits oignons. Au point même de réenregistré les passages du remake de 2008 déjà de très bonne facture. Autant dire que les Fans (comme moi) de ce Star Ocean ont droit a un remake digne de leurs attentes.


Finalement, ce Star Ocean est la pour les fans, les nostalgique et les nouveaux venu. La formule revue et corrigé du jeu de base dans un mix 2.5D est juste prenante et fera lâcher une petite larme au plus vieux d’entre nous. Avec une histoire prenante et un gameplay révolutionnaire pour son époque, on est sur une master piece du JRPG ! 

Obtenir Star ocean moins chère chez notre partenaire Gamivo ! 

AUSSI SUR PS5

Ou profitez de 5% de réduction sur tout le site avec le code promo : LEV3LUP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici