Test – Tales of Arise

0
131

La série des Tales Of est aussi vieille que le RPG, commencé en 1995, la série a eu des hauts et pas mal de bas. Mais voila Bandai Namco revient en force avec Tales of Arise qui a été annoncé comme la remise a niveau de la franchise sans pour autant faire une refonte complète du genre. Prévu initialement pour 2020, voyons ce que le titre nous offre en 2021 !

Les planète jumelles. 

Tales of Arise nous offre une histoire a la vois simple et complexe. on retrouve deux planète Dahna et Rena. La seconde peuplé des Reniens ayant une technologie supérieur décide un jour d’envahir l’autre planète et rendre esclave sa population. C’est ainsi que démarre un jeu pendant 300 ans ou chaque territoires doit amasser assez de pouvoir pour devenir le nouveau souverain. Et ce tout les 10 ans.

C’est donc 300 plus tard que l’on découvrira notre héros connu sous le nom de léonardo Di Caprio… Ou du moins l’homme au masque de fer. il ne peut pas enlever son casque et pourtant voit parfaitement au travers et surtout il ne ressent pas la douleur. Par la suite comme on s’y attend une révolte éclate et on va s’allier au rebelle et capturer une renienne qui ne peut être toucher sous peine de blesser les personnes a son contacte.

C’est a ce moment la que le titre commence réellement, on va apprendre que la jeune femme possède le pouvoir de l’épée ardente mais qu’elle ne peut pas l’utilisé sous peine de ce bruler. Mais notre héro lui oui. Et c’est donc par ce lien qu’il vont décider d’aider les résistance de chaque domaine pour mettre un terme a 300 ans d’esclavagisme et de tournoi de puissance.

Si le scénario parait basique, en vérité plus on avance et plus on en apprend sur les personnages et l’univers, plus on se rend compte que celui ci est complexe et que ce que l’on voit au premier abord n’est pas forcément la vérité. Le titre offre pas mal de rebondissement qui font que l’on est toujours a l’affut de révélation.

Le bémol viendra que pour en apprendre un maximum sur les personnages du titre, il faudra regarder tout les dialogues annexes non obligatoire. Et attendez vous a en avoir une chié tellement les personnages et leurs relations sont complexe.

Il est beau mon bateau !

Le point fort du titre est que sur console next gen ou PC, les décors et autres sont fin et donne une grande profondeur au titre. Ce qui est encore plus présent lors des changement de zones avec des chargements très courts.

En combat, on a tellement d’effets spéciaux que l’on parfois on se retrouve a macher nos touche devant un arc en ciel de couleur. Ce qui pose parfois problème a la lisibilité. Sur console Old Gen, on est totalement dans un autre monde. Les chargement sont plus long, les effets moins réussis et font souffrir le framerate,… Autant dire que le titre tire partie de la nouvelle génération et souffre sur l’ancienne. Mais a au moins le mérite de pouvoir être joué par tout le monde.

Du coté du gameplay, on retrouve des systemes basique dans les menus avec la gestion du stuff et des Artes. Vous savez les compétences que vous allez balancer a tout va. A ce niveau la pas de révolution.

Par contre, on voit les changement apporté a la série en combat. On retrouve une jauge de PS qui se videra a chaque fois que vous utiliserez des sorts de soins. Cette jauge pourra etre recharger via des items ou en dormant dans un camps.

Du coté des artes en combat, vous aurez des JB, des sorte de cristaux au dessus de votre jauge de vie qui se videront a chaque technique et se rechargeront avec le temps en combats. Sans oublier que vous pouvez macher R1 pour frapper et R2 pour esquiver.

On retrouvera aussi des compétences qui devront etre recharger dans le temps pour être lancé. Ci certaine font purement des dégâts, d’autre annuleront des sorts, casseront des bouclier,…

Et finalement, on retrouvera une jauge de break qui une fois au maximum permettra de lancer une attaque ultime sur l’ennemis. Autant dire que tout cela mélangé donne de quoi avoir mal à la tete tant il faudra jongler dans tout cela sans oublier d’appliquer des stratégies a nos compagnons. Sinon ceux ci risquerait de vidé votre inventaire de soin ou tout vos points de soin.

Tales of Arise est un souffle de vent frais pour la série des Tales of ! Et on ne peut que souligner le soins apporté au titre et son potentiel sur next gen ! Après plus de 50h de jeu a faire tout le contenu que le titre offre, vous en demanderez toujours encore plus. Et c’est ca qui avait fait le succès des Tales Of. Arise est l’épisode qui ferme un long chapitre d’une série en déclin pour enfin revenir en force parce au autre JRPG qui lui faisait de l’ombre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici