Test – Jusant

0
577

Calme, relaxation, réflexion. Jusant, est le titre qu’il vous faut si vous cherchez un titre qui fait autre chose que vous plongez dans l’action non-stop. J’avais eu la grande chance de faire une preview sur le jeu et faire une interview a la Gamescom 2023 autour du jeu de Don’t Nod. Et pouvoir enfin faire la version final est un bonheur sans nom. (Surtout quand on a la chance de parler de bug avec l’équipe du jeu en face-à-face.) Trêve de blabla, grimpons cette montagne qu’est Jusant. 

Pas de pénalité. 

Jusant est un titre où vous allez devoir escalader et … C’est tout. pas de gameplay de fou, pas 50 mécaniques différentes. On est sur un titre qui va vous guider et vous faire comprendre rapidement son gameplay. A savoir : deux touches pour grimper, une touche de repos, une touche de saut et une interaction. C’est tout. Et je vous le dit, ca fonctionne totalement. Jusant est un titre avec une prise en main immédiate.


On se retrouve naturellement a voir les prises possibles et les chemins. Si au début, le titre parait ultra simpliste. Le titre passera a un moment en petit puzzle game ou il vous faudra réfléchir a comment passer divers obstacles. Et on se prend rapidement au jeu a ne plus voir le temps passer et contempler les différents biomes que le titre offre.

Un pro de la grimpette. 

Jusant est un titre qui lie ce sport a la nature et on se rend rapidement compte que ce rapport a, la nature est très important. Surtout quand on découvre petit a petit le pourquoi, l’on grimpe. Le tout en traversant les lieux d’une ancienne civilisation qui habitait en flanc de montagne et qui avait un mode de vie très lié a la nature.


Les ambiances sont très réussies et les éléments secondaires offrent de quoi pousser la recherche. Vous trouverez des écrits un peu partout expliquant ce qu’il s’est passé dans la montagne ou encore divers éléments qui vous feront admirez votre petitesse face a cette montagne. On est sur une valse poétique a tous les instants qui vous prennent par la main a chaque instant. Autant dire que j’ai adoré.

L’autre partie importante du titre sera le son. Tout est la pour que vous plongiez corps et âme dans cette aventure qui ne laissera personne insensible. Jusant est certes simple, mais efficace. Si le titre est cours avec une rejouabilité limité. On vous conseille de bien prendre votre temps en grimpant. Le titre offre énormément de Lore sans jamais parler. Et son final… De quoi lâcher une larme.


Alors certe, le titre n’est pas sans défaut. Même si pas mal corrigé entre la preview et la release. Mais cela n’empêche en rien de finir le titre. Seul la dernieres phase nous a posé plus de probleme tant la lecture des prise étaient trop bouillonne. Ce qui est dommage quand on a une lecture parfaite durant toute l’aventure.


Finalement, Justant est mon coup de cœur de cette fin d’année. Un ovni sortit de nulle part et qui change de ce que le studio nous a déjà sorti par le passé. Et pourtant, on a un titre ultra similaire dans sa poésie et le message véhiculé. On en serait presque (totalement) a en vouloir une suite avec plus d’exploration poétique… Le studio prouve encore une fois qu’ils sont des maîtres dans l’art de partager des émotions. On est impatient de voir qu’elle sera le prochain titre qu’ils nous présenteront !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici