Test – Tour de France 2024

0
147

Chaque année, l’été passe en mode Sport et un sport en particulier revient sur le devant. Si les JO sont la pour faire un peu d’ombre, le Tour de France qui arrive sous peu devrait quand meme faire parler de lui. Et c’est bien sur la version 2024 que l’on va parler ici dans ce test. 

Il est beau mon vélo. 

Tour de France 2024 est bien sur le jeu sous license officiel et éditer encore une fois par Nacon. Cette version va nous permettre encore une fois de parcourir de nombreuse étape de la Grande Boucle.

Cependant, cette version n’innove pas tant que ca contrairement a la version 2023. Entendez par la que l’on commencera encore par des entrainements pour ce faire la main. Mais sans pour autant chambouler le gameplay initial.

Si vous êtes débutant dans le genre, alors pas de soucis, vous allez faire vos marques et apprendre que faire du vélo n’est pas si facile que cela. Le titre reste très stratége et ne demandera pas de pédaller comme un dératé jusque la ligne d’arrivé. Vous allez donc apprendre a pédaler, gerer votre épuisement et donner des ordre a vos coéquipiers. Car oui, on est dans un sport d’équipe malgrès tout. Mais pas de tracas, le jeux vous apprendra tout cela au début et vous vous ferez vite la main.

Une fois tout cela fait, vous pourez vous lancer dans les courses que propose Tour de France 2024. Au programme plusieurs modes de jeu présent et différentes compétitions seront présente pour vous satisfaire. On retrouve le mode course qui est le classique avec des courses officielles comme le Tour de France, Paris-Roubaix et bien d’autre. Mais aussi la possibilité de créé votre propre compétition.

Du coté es autres modes, on retrouve le Club Tour, le mode en ligne avec les courses du moment etc et le Critérium. Autant dire que vous aurez de quoi faire surtout en ligne ou tout est mis en place pour vous offrir de la vrai compétition.

C’est beau mais c’est loin. 

Tour de France 2024 est un jeu pour les amoureux de vélo et le rend bien. Meme si on ne va pas se mentir. Le jeu se repose sur ce qu’il a déjà fait et n’innove pas tant que ca. Surtout sur la partie graphique qui reste encore une fois grossière et ne rend pas hommage au sport. Surtout que si on regarde les coureurs, on remarquera directement qu’ils se ressemble tous et n’ont pas de personnalité. D’autre éléments aussi on juste droit a un color swap sans changer. Ce qui est vraiment dommage tant on ne demande pas grand chose, juste un peu plus de variété.

On sent que le titre est le seul dans le genre car Cyanide nous propose ici une copie de l’année précédente avec divers ajouts. Mais aucune mécanique n’a réellement été revue. Et c’est la son plus gros défaut.

Finalement, même si le titre n’a que peu d’évolution, il n’est pas mauvais. il ravira les amateur du genre et c’est le but premier. Mais on pourrait aussi comprendre la grogne de ceux qui chaque année espere une refonte de leurs jeux de l’année. Tout en étant une référence dans le genre. Il faudrait peut etre revoir le moteur de jeu et les mécaniques pour offrir enfin un titre plus riche et moins générique. On espere donc que cela sera chose faite pour la version 2025.