Test – Xiaomi 11T PRO

0
204

Xiomi essaye encore et toujours de proposer des produits innovant tout en restant dans des prix abordables pour tous. Et avec la gamme 11, Xiaomi montre qu’il est capable de faire comme les grosses marques à prix imbattable. Alors pour le 11T Pro et son écran Oled et sa charge imbattable. Autant dire que l’on fut surpris pour ce test. 

Un prix agressif. 

Xiaomi fait de plus en plus de fidèles et on ne va pas se mentir, le prix est un argument de choc pour la marque. Pour 699 euros, vous trouverez une techno défiant toute la concurrence. Si du côté design, le 11T Pro ressemble à ce que l’on trouve un peu partout sur le marché. C’est la qualité et les finissions du produit qui marqueront surtout.

Si vous cherchez par contre un smartphone compact, ce n’est pas ici que vous le trouverez, celui-ci ayant une surface de 16,4cm sur 7,6 cm avec une épaisseur de 0,8cm. Autant dire que l’appareil est mastiqué. Et le tout pour un poids de 204 grammes. Un beau bébé.

On retrouvera aussi sur les côtés le classique bouton d’alimentation qui servira aussi de lecteur d’empreintes. Ce que l’on trouvera dommage, car la concurrence propose un lecteur sous l’écran bien plus discret. Cependant, son écran lui proposera une protection Gorilla Glass Victus qui équipe les très haut de gamme actuelle. Ce qui devrait être pour nous une base pour n’importe quel modèle.

Du côté connexion, le smartphone est évidemment 5G et proposera aussi du Bluetooth 5.2, du WIFI 6, NFC… La base actuelle même si cela sera vraiment au top dans un futur proche. Gros bémol de pas mal de smartphones dont le 11T Pro, pas de lecteur de micro-SD. Ce qui va rapidement limiter l’utilisation de celui-ci pour des clichés de haute qualité ou des vidéos en 4K/8K.

L’autre point noir est que le l’on ne sait pas si le smartphone est réellement IP68. Le fabricant assure qu’il résiste, mais sans la certification, cela ne donne pas envie de tester. Donc gros point négatif. De plus, celui-ci n’est pas compatible avec les systèmes de recharge sans fil qui en 2021 est presque une base.

Audio, écran, perf ? 

2021 oblige, on dira adieu a la prise Jack. Tout ce qui passera en Bluetooth. Si pas mal de monde a enfin franchi le pas du sans-fil, cela dérangera encore divers puristes ne voulant pas changer leurs équipements audio. On les comprend, mais ce sont des choix qui vont avec les temps actuels. Du côté audio toujours, on retrouve deux superbes haut-parleurs de la marque Harman Kardon. Le tout avec une prise en charge du Dolby Atmos qui offre une qualité sonore vraiment bonne sans être au top du top.

Du côté-écran, on retrouve une dalle Amoled de 6,6 pouces en Full HD+. Ce qui vous garantira de voir vos séries sur Netflix par exemple en très haute qualité grâce au HDR10+. De plus, on retrouvera une dalle compatible 120HZ ou un mode dynamique qui passera entre 60HZ et 120HZ. Finalement, l’écran est pour nous le must de ce smartphone avec une bonne note pour sa visibilité et lisibilité même en plein soleil. On est rarement à devoir chercher un peu d’ombre pour pouvoir lire son écran.

Du côté des performances, le 11T Pro s’offre le Snapdragon 888 couplé à 8go de ram pour 256Go de stockage. Ce qui reste dans la moyenne, mais s’offre quand même le processeur le plus puissant actuellement. Et ça pour un milieu de gamme. On ne pouvait rêver mieux. Autant dire de suite, il tourne au poil et ne bronchera pas en multi task.

Et la photo ?

Le smartphone s’en sort assez bien. Il offre un grand angle de 108 mégas pixel et sera associé à un ultragrand angle de 8Mpx et d’une macro de 5Mpx. Autant dire que ça fera le café. En comparaison avec d’autres modèles, on a des images plus vives en couleurs et bien plus claires. Mais au rendu moins fin.

Du côté des deux autres capteurs, ceux-ci peinent encore plus quand on n’est pas dans un limier optimal. Ce qui est dommage. Car on aurait espéré avoir une qualité supérieure de ces concurrents. Du côté du frontal, le 16Mpx fera le café sans broncher pour vos divers selfies.

La batterie… le monstre caché…

Le téléphone embarque tellement de Tech gourmands qu’il serait logique de se demander si la batterie tiendrait. Et on tient une bonne journée avec une utilisation normale, moins si vous êtes accroc à votre smartphone. Mais heureusement, le 11T Pro est fourni avec de quoi combler le problème de manque de batterie.

Celui-ci est vendu avec un chargeur 120W qui rechargera votre smartphone en moins de 20 minutes ! Ce qui est actuellement assez fou. Le bémol est que la charge fera pas mal chauffer votre smartphone. Donc on vous conseille de ne pas jouer avec pendant sa charge.

Finalement, ce 11T Pro a tout pour aller dans la cour des grands et n’a pas à avoir peur de la concurrence. Son gros souci viendra surtout des capteurs photo un poil trop faiblards à notre goût. Mais pour le reste. Il sera aussi polyvalent pour une utilisation quotidienne que pour jouer sur celui-ci. Sans parler qu’il se recharge tellement rapidement que l’on s’habitue trop vite à cela. (Quand je pense que je recharge encore mon smartphone en 2h…)

Une vidéo de présentation et des photos maison du smartphone arrivent prochainement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici